Site icon La Revue Internationale

Duane Jackson : le héros de Times Square candidat au Congrès

duane_jackson.jpgduane_jackson.jpg

[image: 1, l]À 59 ans, Duane Jackson est l’un des héros de l’Amérique. En 2010, un attentat à la voiture piégée sur Times Square avait été déjoué par ce vendeur de rue de sacs à main.

Héros malgré lui

Cet acte héroïque avait été salué par le maire de New York, Michael Bloomberg, et par des centaines d’Américains qui se pressaient pour lui serrer la main et le remercier : « Des gens du monde entier venaient me remercier pour avoir vu cette voiture piégée et avoir prévenu les autorités ». Le président Barack Obama lui-même l’avait appelé pour le féliciter.

Cet ancien vétéran du Vietnam a commencé son travail de vendeur de rue après avoir souffert de problèmes de dos. Les vétérans ayant un handicap ont le droit de vendre dans n’importe quelles rues aux Etats-Unis. Il s’est alors procuré son autorisation de vente et a commencé sa nouvelle carrière. 

« Une révélation »

Aujourd’hui, Duane Jackson souhaite remporter l’investiture du Parti démocrate dans la 19e circonscription, au nord de la ville, pour siéger à la Chambre des représentants de l’Etat de New York. Il convoite ainsi le siège du républicain Nan Hayworth. Ce soudain intérêt politique, Duane Jackson le doit à cette voiture piégée : « Ce fut comme une révélation ». Jackson réalise alors l’impact de son acte lorsqu’il a prévenu les autorités. « Je peux dire aux Américains, surtout les jeunes gens et ceux issus des minorités, que c’est bien de s’impliquer dans la politique de ce pays. »

Cependant, toujours terre à terre, l’aspirant candidat Duane Jackson assure qu’il gardera son travail de vendeur de rue, au moins deux jours par semaine.

Quitter la version mobile