Site icon La Revue Internationale

La Lune ne serait pas un astre refroidi

[image:1,l]La sonde spatiale de la NASA Lunar Reconnaissance Orbiter Camera a fait une découverte étonnante. Des clichés de longues crevasses à la surface de la lune ont été pris. Appelées « grabens », ces crevasses seraient l’indice d’une activité tectonique survenue récemment

Un astre géologiquement vivant

« Sur l’ensemble de la Lune, vous avez cet environnement qui se contracte, se réduit, mais dans d’autres parties, il y a apparemment une extension de la croûte », a déclaré Thomas Watters, l’auteur principal d’une étude sur les images publiées dans le journal Nature Geoscience.

Cette découverte est une surprise pour les scientifiques, qui supposaient que la Lune avait refroidi il y a bien trop longtemps pour avoir encore une croûte instable.

Selon le site National Geographic News, « cette activité laisse entendre que la Lune n’a peut-être pas fondu entièrement lorsqu’elle s’est formée, il y a approximativement 4,4 milliards d’années. Elle aurait plutôt été entièrement recouverte, vraisemblablement d’un océan de pierres en fusion ».

Ces nouveaux grabens, découverts dans des plaines volcaniques et des régions montagneuses, ne sont pas remplis des micrométéorites qui frappent constamment la Lune. Ce qui laisse penser qu’ils sont récents. « Ils pourraient être très jeunes. Assez jeunes pour que l’on fasse un rapprochement avec les tremblements qu’a enregistré l’Apollo seismic network», a déclaré Watters à National Geographic News

L’Apollo seismic network était en fonction sur la Lune entre 1969 et 1977.

GlobalPost/Adaptation rédaction JOL Press

Quitter la version mobile