Site icon La Revue Internationale

Le 29 février, mystère du calendrier

5665595426_6ac6aa9d97.jpg5665595426_6ac6aa9d97.jpg

[image:1,l]Aujourd’hui, nous sommes le 29 février. Une particularité que l’on ne remarque que tous les quatre ans et qui apporte son lot d’interrogations. Chiffre sacré ? Erreur vieille de plusieurs siècles ? Simple lubie ? A quoi sert donc ce jour qui nous surprend tous dès qu’il fait son retour ?

Un 29 février, c’est avant tout une année bissextile

Si tous les quatre ans, février gagne un jour supplémentaire, la réponse se trouve dans le retard que prend quotidiennement la Terre dans sa course autour du Soleil. 365 jours ne sont pas suffisants pour que notre planète fasse le tour de l’astre, il lui faut 5 heures et 45 secondes supplémentaires pour finir sa course. Un retard qu’il ne faut en aucun cas manquer de rattraper au risque de fêter Noël en été d’ici quelques siècles.

La solution ? Ajouter une journée au calendrier tous les quatre ans et obtenir ainsi ce que l’on appelle une année bissextile.  En cas de doute, une telle année est divisible par quatre ou 400.

Quant au choix de la date, il convient de se plonger dans l’histoire. C’est l’empereur romain Jules César qui décide le premier de régler le décalage entre les années solaires et civiles grâce à l’aide d’un astronome. En 45, il ajoute un ainsi jour « bissextum » entre le 24 et 25 février, qui deviendra le 29 au Moyen-Âge.

Les 29 février à travers l’histoire

A dates exceptionnelles, situations exceptionnelles. Les 29 février à travers l’histoire se sont parfois révélés être des jours hors du commun. En 1940, le monde fait un pas en avant dans la reconnaissance de l’égalité en décernant pour la première fois un Oscar à une actrice noire, Hattie McDaniel, pour son rôle dans Autant en emporte le vent. Le bilan est plus tragique en 1960, quand un tremblement de terre ravage le sud du Maroc et plus spécifiquement la ville d’Agadir, faisant plus de 15 000 victimes.

La situation est aujourd’hui instable au Sénégal, et elle n’était guère mieux en 1988. Des émeutes ont éclaté le 29 février à Dakar à la suite de la réélection d’Abdou Diouf.   

Un jour rare pour les maladies rares

Pour la cinquième fois, le 29 février est la Journée internationale des maladies rares. Des centaines d’organisations de patients organisent à ce titre, à travers une cinquantaine de pays, des activités afin d’apporter plus de visibilité au message « Rares mais forts ensemble ».  

Quitter la version mobile