Site icon La Revue Internationale

«Le Cri» d’Edvard Munch aux enchères à New York

1329735207815.jpg1329735207815.jpg

[image:1,n,c] « Le Cri », Edvard Munch, pastel, 1895. (The Munch Museum/The Munch Ellingsen Group/ARS)


La maison de vente aux enchères Sotheby’s de New York a annoncé que l’une des versions du tableau Le Cri du célèbre artiste norvégien Edvard Munch sera mise aux enchères le 2 mai prochain. Selon leurs estimations, sa vente pourrait atteindre les 80 millions de dollars.


Quatre versions dans le monde


Il existe quatre versions du célèbre tableau d’Edvard Munch. L’une est détenue par la Nasjonalgalleriet, la galerie nationale d’Oslo, et deux autres sont au musée Munch à Oslo. La dernière version, mise en vente prochainement, est détenue par un milliardaire norvégien Petter Olsen, dont le père connaissait personnellement l’artiste. Le tableau était dans la famille depuis soixante-dix ans


Cette quatrième version est unique selon Sotheby’s : «C’est la plus colorée et la plus vibrante des quatre. C’est également la seule version dans laquelle l’un des deux personnages du fond se tourne pour regarder le paysage ».


Cette version inclut également dans le cadre une inscription de sept lignes écrites de la main de l’artiste lui-même qui se termine par : «J’ai ressenti le grand Cri dans la nature ».


Les autorités norvégiennes ont approuvé la vente, selon la déclaration du directeur du musée nationale d’Oslo, Audun Eckhoff, à l’Associated Press, puisque la Norvège détient les trois autres versions.


La peinture sera exposée au public à Londres le 13 avril et à New York le 27 avril, avant sa mise aux enchères. Cette peinture avait déjà été exposée, quelques années auparavant, à la National Gallery de Wachington DC.


GlobalPost/Adaptation Sabrina Alili pour JOL Press

Quitter la version mobile