Site icon La Revue Internationale

Le Shard de Renzo Piano, plus haute tour d’Europe

[image: 1, l]Le panorama de Londres est en train de changer à vue d’œil. La construction du Shard, la plus haute tour d’Europe, a commencée en 2009 et essuie quelques critiques.

Un projet coûteux

[image: 2, s, r, h]On pourra désormais compter sur le Shard pour contempler Londres d’une autre façon. Cette structure en forme de flèche, totalement vitrée, de 310 mètres de haut, comptera 95 étages et abritera un hôtel et des restaurants de luxe, ainsi que des appartements de grand standing. Du 68e au 72e étage, le Shard abritera un observatoire avec vue panoramique de 360 degrés sur la capitale. Son concepteur, Renzo Piano, espère voir défiler plus d’un million de visiteurs chaque année, et avant même la fin des travaux, la tour est dejà une vraie attraction.

Le bâtiment a tout de même un coût important. Alors que le Royaume-Uni est en pleine crise financière, le projet de 450 millions de livres, soit 536 millions d’euros, est lancé en 2009, ce qui n’a pas été « chose aisée » d’après Renzo Piano.  Mais il veut croire que cette construction redonnera un coup de fouet à l’économie londonienne : « Certains bâtiments, construits en pleine récession, deviennent un symbole d’énergie. Je pense que c’est ce qui va se passer avec celui-là ».

Pourtant des critiques reprochent au Shard de voler la vedette à la Cathédrale Saint-Paul ou au Parlement. Le célèbre architecte coupe court aux critiques : « Saint-Paul est une icône de Londres et le restera ».

Renzo Piano, de Paris à Berne

[image: 3, s, h]À 74 ans, Renzo Piano a déjà fait ses preuves dans le domaine de l’architecture. Il compte à son actif le Centre Pompidou à Paris, qui avait aussi fait couler beaucoup d’encre à l’époque, le Centre Paul-Klee à Berne (Suisse) et plusieurs prix d’architecture, dont le Prix Pritzker, remporté en 1998.  

Renzo Piano relativise également : « Les nouveaux bâtiments ont toujours du mal à se faire accepter, mais Saint-Paul était moderne à son époque ». Piano avait fait les premières esquisses de son œuvre monumentale il y a douze ans. «C’est toujours une surprise de venir sur le site », a-t-il déclaré en regardant son projet devenue réalité.

Le Shard n’est pas pour l’instant totalement fini mais dépasse déjà la Commerzbank Tower à Francfort et ses 300 mètres. Les prochains locataires des appartements, entre le 53e et le 65e étage, ne devront pas avoir le vertige : «Ce sera comme de voler. C’est une aspiration constante des hommes : décoller, respirer un air pur », a déclaré Piano. 

 

>Voyez ce à quoi ressemblera le Shard une fois la construction achevée :

Quitter la version mobile