Site icon La Revue Internationale

Les Américains approuvent Obama sur la sécurité

[image:1,l]Un sondage du Washington Post-ABC News a révélé l’étonnant soutien des Américains aux mesures de sécurité du président Barack Obama. Du centre de détention controversé de Guantanamo aux mouvements des troupes en Afghanistan, sans oublier l’utilisation de drones, les Américains semblent être convaincus du bien-fondé de sa politique sécuritaire.

Les Américains séduits par les politiques sécuritaires

Le sondage, qui a recueilli l’avis d’un échantillon de 1 000 personnes, a démontré que 70 % des Américains approuvent le fait que la prison de Guantanamo reste ouverte pour les terroristes présumés et que 78% sont d’accord avec le retrait des troupes d’Afghanistan. Mais la plus grande surprise vient des 83 % qui approuvent les frappes de drones contres des terroristes présumés à l’étranger. 

Un soutien marqué des démocrates

Le Washington Post fait remarquer que ce soutien vient également de l’aile gauche du Parti démocrate : « 53 % de personnes s’identifiant comme des libéraux démocrates – et 67 % comme des démocrates modérés ou conservateurs – soutiennent l’ouverture de Guantanamo. »

Barack Obama et sa passion pour les drones

[image:2,s]Le site internet Slate précise quant à lui que « Obama s’est bien plus reposé sur les drones que George W. Bush, et a étendu leur utilisation en incluant des missions en dehors des zones de conflit ».

Dans un forum online hébergé par Youtube  et Google+ la semaine dernière, Obama a ouvertement reconnu les frappes de drones : « Je veux être sûr que les gens comprennent que les drones n’ont pas causé un nombre important de pertes civiles. La plupart des frappes ont été précises et visaient Al-Qaïda et leurs membres… C’est une opération ciblée, concentrée sur les personnes figurant sur une liste de terroristes activistes qui essaient de blesser les Américains et de toucher des installations et bases américaines, et ainsi de suite », rapportait The Atlantic.

Un sondage qui profite au président

Le sondage a sapé les critiques continues des républicains, qui considèrent que le président Obama est trop mou sur les questions de sécurité nationale. Son administration considère le transfert des prisonniers talibans de la prison de Guantanamo comme une « mesure visant à instaurer la confiance » afin d’aider à la tenue de pourparlers avec les talibans.

Pour CBS, le candidat favori à l’investiture républicaine Mitt Romney « a toujours considéré que le président a été irresponsable, désireux de présenter des excuses au reste du monde, et coupable de « l’apaisement » sur la scène internationale. »

GlobalPost/Adaptation Antoine Le Lay pour JOL Press

Quitter la version mobile