Site icon La Revue Internationale

Les bonnes recettes de la famille Mandela

[image: 1, l]Nelson Mandela, figure emblématique de la lutte anti-apartheid et ancien président d’Afrique du Sud, est devenu une véritable icône pour son peuple. Récemment, sa chef cuisinière Xoliswa Ndoyiya a publié un livre de recettes avec les plats favoris du célèbre « Madiba », comme on l’appelle chez lui. Des tripes au ragoût de queue de bœuf, on y trouve un tour d’horizon de ses recettes favorites.

Un hommage qui vire à l’adoration

Lors du lancement du livre, jeudi 2 février 2012 à Johannesburg, devant un public nombreux, la famille de Nelson Mandela a rendu hommage à cette grande cuisinière qui, pendant plus de vingt ans, a mitonné des plats traditionnels sud-africains pour toute la maisonnée de l’ancien chef de l’ANC.

L’arrière-petit-fils de Mandela, Luvuyo Mandela, a décrit Xoliswa Ndoyiya, surnommée affectueusement « Xoli », comme le secret de famille le mieux gardé. « Notre mamie Xoli était plus qu’une simple cuisinière, elle était de la famille pour nous », a-t-il raconté.

Agé de 93 ans, Nelson Mandela n’était pas présent à la cérémonie, en raison sa santé déclinante. Sa dernière apparition en public remonte à la Coupe du monde de football de 2010. Mandela a pris sa retraite officielle de la vie publique en 2004. Aujourd’hui, il partage son temps entre Johannesburg et sa maison de campagne à Qunu, son village d’enfance situé dans la province du Cap.  

Même sorti de scène, Nelson Mandela fait ‘objet d’un culte grandissant. De nouveaux billets de banque à l’effigie du premier président noir d’Afrique du Sud vont bientôt être mis en circulation, ont annoncé, lundi 11 février, les autorités du pays. Son hospitalisation, l’an dernier, avait provoqué un incroyable tohu-bohu. Très souvent, des rumeurs sur sa mort circulent sur Internet, notamment sur le site de microblogging Twitter. « L’ancien président est toujours en bonne santé. Nous appelons à respecter sa vie privée ainsi que celle de sa famille », a déclaré le 29 janvier Mac Maharaj, le porte-parole de Jacob Zuma, l’actuel président de l’Afrique du Sud.

Devant un tel culte de la personnalité, la publication de ce livre de recettes, financée par la fondation Nelson Mandela, vise à donner de l’ancien président une image plus humaine et plus familière. Mais peut être aussi, disent certains, à faire oublier les frasques de sa progéniture.

Les Mandela sur petit écran

En effet, les descendants de Nelson Mandela attirent désormais toute l’attention du public. Notamment Mandla Mandela, le plus vieux de ses petits-enfants. Chef d’un village et membre du Parlement, il a été accusé de polygamie et d’avoir volé des terres des villageois. On lui reproche également d’avoir vendu les droits pour la retransmission des funérailles de son grand-père à la compagnie de radio et de télévision de la République d’Afrique du Sud, South African Broadcasting Corporation, pour 3 millions de rand, soit environ 302 200 euros. Le Congrès national africain (ANC), le parti de Mandela, encore majoritaire, s’est même réuni avec la famille Mandela pour discuter de ce problème et ainsi éviter à Mandla Mandela de salir la réputation de sa famille.

Trois des petites-filles de Nelson Mandela sont les stars d’une série de téléréalité à venir portant leur nom : « Etre une Mandela ». La série sera diffusée sur les chaînes d’Afrique et sur le réseau câblé américain et suivra la vie professionnnelle et mondaine de ces jeunes femmes d’affaires.

Une minisérie de six épisodes retraçant la vie de Nelson Mandela est également en projet. Baptisée Madiba, cette production de 20 millions de dollars sera filmée en Afrique du Sud plus tard dans l’année. Un des petits-fils de Nelson Mandela, Kweku Mandela, en est coproducteur. A ses yeux, le film vise à dévoiler Mandela comme « un homme » plutôt que comme « un saint ».

GlobalPost/Adaptation Sabrina Alili pour JOL Press

Quitter la version mobile