Site icon La Revue Internationale

Les Français face au modèle allemand

bundestag_-_baracoder.jpgbundestag_-_baracoder.jpg

[image:1,l]

Question : dans chacun des domaines suivants, la situation est-elle, selon vous, meilleure en Allemagne, meilleure en France ou semblable en Allemagne et en France ?

[image:2,f]

Conclusion : les Français jugent la situation meilleure en Allemagne qu’en France sur de nombreux  critères, sauf en ce qui concerne les prestations sociales et le droit du travail.

Question : estimez-vous que la France devrait s’inspirer de l’Allemagne dans l’élaboration de ses politiques économiques et sociales ?

[image:3,f]

Conclusion : un Français sur deux estime que la France devrait s’inspirer de l’Allemagne dans l’élaboration de ses politiques économiques et sociales.

Question : estimez-vous que les politiques économiques et sociales de l’Allemagne peuvent s’appliquer en France ? 

[image:4,f]

Conclusion : seul un tiers des Français considère les politiques économiques et sociales allemandes applicables en France.

Question : vous personnellement, pensez-vous qu’il est plus agréable de vivre… ? 

[image:5,f]

Vous personnellement, pensez-vous qu’il est plus agréable de travailler… ?
[image:6,f]
 
Conclusion : si les Français jugent la situation meilleure en Allemagne, ils ne sont qu’une minorité à penser qu’il est plus agréable d’y vivre (9 %) ou d’y travailler (25 %).
 
Question : vous personnellement, pourriez-vous vous imaginer… ?
[image:7,f]

Conclusion : une majorité d’entre eux n’envisagent pas d’aller vivre ou travailler dans ce pays voisin.

> Voir aussi l’analyse détaillée du sondage

> Lire notre analyse « Vertus et vices du modèle allemand »

Cette enquête a été réalisée en ligne du 31 janvier au 2 février 2012, sur un échantillon de 1 008 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. La méthode utilisée est celle des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Quitter la version mobile