Site icon La Revue Internationale

Les musulmans espionnés à New York

6212698664_f66d377b6b_z.jpg6212698664_f66d377b6b_z.jpg

[image:1,l] La grogne des musulmans contre le NYPD monte de jour en jour. Plusieurs rapports ayant fuité détaillent les mesures d’observation et d’espionnage mises en place pour « prévenir le terrorisme ». La fameuse police de la « Big Apple » exerce une surveillance quotidienne à la sortie des mosquées et autour des commerces musulmans.


Le porte-parole de la police, Paul Browne, s’est exprimé sur le sujet en expliquant que tout le travail du NYPD était effectué dans un cadre légal. « Je tiens à le préciser une bonne fois pour toutes : tout ce que nous faisons est strictement réglementé et conforme à la Constitution du pays. Il n’y a pas de loi interdisant à la police de collecter des informations.»


Cet avis n’est pas partagé par tous les officiels. Afin de se faire une idée sur les agissements précis du NYPD, le gouverneur du New Jersey et le maire de Newark, Cory Booker, ont demandé l’ouverture d’une enquête sur les pratiques de la police.


Booker s’est exprimé sur le sujet au cours d’une conférence de presse, affirmant que « si la lutte antiterroriste reste évidemment une de nos priorités, je reste opposé à la surveillance d’une communauté religieuse dans son intégralité. Il y a des limites à ne pas dépasser et je pense que cela ne peut mener qu’à une augmentation des tensions. »


Le maire de Newark a par ailleurs expliqué que les enquêtes menées par le NYPD avaient probablement un autre but : « Les investigations menées par la police restent secrètes. Il est probable que la surveillance de plusieurs lieux sensibles soit directement liée au contre-terrorisme. En revanche, s’il apparaît que le NYPD mène des enquêtes poussées sur des citoyens uniquement à cause de leur religion, je n’hésiterai pas à intervenir, car cela heurte mes convictions les plus profondes. »

Quitter la version mobile