Site icon La Revue Internationale

Nelson Mandela sur les billets de banque

[image:2,l]Nelson Mandela a révolutionné l’Afrique du Sud et elle le lui rend bien. La figure historique du combat contre l’apartheid aura bientôt le privilège de voir, de son vivant, son effigie sur les billets de banque de son pays. Une nouvelle annoncée par le président Jacob Zuma lors d’une cérémonie très solennelle tenue à Pretoria le samedi 11 février.

Une « annonce d’importance nationale »

[image:1,xs]Organisée le jour anniversaire de la sortie de prison de Mandela en 1990, la cérémonie qui s’est tenue à la Banque centrale de la capitale a eu des allures d’évènement national. Dans son discours, Jacob Zuma a rendu un hommage émouvant à Nelson Mandela, « icône de notre lutte ». « Aujourd’hui est un jour très important dans l’histoire de l’Afrique du Sud. […] J’ai l’honneur et le plaisir d’annoncer que les nouveaux billets de banque sud-africains seront à l’effigie de Nelson Mandela, le premier président de l’Afrique du Sud libre et démocratique ».

Nelson Mandela désormais Big One

Car s’il est bien une personne qui caractérise l’Afrique du Sud autant que les « Big Five » (lion, léopard, rhinocéros, buffle, éléphant)les cinq animaux emblématiques des chasses et des safaris photos qui s’affichaient jusque-là sur les billets de banque, c’est bien lui.

Jacob Zuma a tenu à préciser qu’« avec ce modeste geste, nous voulons exprimer notre profonde gratitude envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour les habitants de ce pays (…) Merci à Madiba (le nom tribal de Mandela) pour son amour, sa manière de diriger et son leadership. »

D’ici la fin d’année 2012, le visage du libérateur de l’Afrique du Sud remplacera le léopard (200 rands), le buffle (100 rands), le lion (50 rands), l’éléphant (20 rands) et le rhinocéros (10 rands). Ces animaux resteront néanmoins visibles au recto des nouveaux billets de banque.

Quitter la version mobile