Site icon La Revue Internationale

Oscars 2012 : la presse américaine parie sur «The Artist»

clooneycropped.jpgclooneycropped.jpg

[image:1,l]Le destin des acteurs en compétition pour les Oscars est maintenant scellé. Les votes sont clos depuis le 21 février, mettant un terme à six mois de campagne promotionnelle acharnée. En attendant de découvrir, dimanche 26 février, le nom des heureux élus, les pronostics vont bon train de l’autre côté de l’Atlantique. Et pour cause, le film de Michel Hazanavicius, The Artist, est en tête des pronostics et fait l’unanimité auprès du public américain.

The Artist loin devant ses concurrents  

[image:2,xs]A en croire le Heatmeter, le classement du Los Angeles Times, The Artist devance ses concurrents, notamment La Couleur des sentiments et The Descendants, avec plus de 100 points d’avance. The Hollywood Reporter suit la tendance et affirme que « The Artist, qui a remporté à peu près tous les prix précédant les Oscars, est sur le point de devenir le premier film muet depuis quatre-vingt trois ans et le premier film en noir et blanc depuis dix-huit ans à gagner l’Oscar surprême. » Le film de Michel Hazanavicius fait toujours l’unanimité auprès des critiques de journaux influents et arrive en tête des pronostics pour Entertainment Weekly, USA Today, Rolling Stone, Indie Wire ou The Golden Derby.

Face à face entre Jean Dujardin et George Clooney

[image:3,xs,r]La lutte sera plus dure pour Jean Dujardin, en compétition avec George Clooney (The Descendants) pour la statuette du meilleur acteur. Du côté d’ABC News, le Français serait loin derrière l’ancien docteur de la série « Urgences » mais Scott Feinberg, du Hollywood Reporter, donne cependant un léger avantage au frenchy qui a séduit l’Amérique. Pourra-t-il mettre un terme à la malédiction qui semble avoir touché les acteurs français nominés aux Oscars ? Maurice Chevalier (nominé deux fois), Charles Boyer et Gérard Depardieu ont tous eu la chance de se rendre à la cérémonie, mais sont malheureusement repartis les mains vides.

Michel Hazanavicius favori pour une statuette dorée

[image:4,xs]Le réalisateur Michel Hazanavicius va lui aussi profiter du succès du film muet. Favori pour la statuette du meilleur réalisateur, il battrait Martin Scorsese selon les pronostics américains. « Si Scorsese n’avait pas déjà gagné il y a à peine six ans et si le film de Malick ne divisait pas autant l’opinion, ils auraient eu leurs chances, mais ce n’est pas le cas », avance The Hollywood Reporter.

Suspense chez les actrices

[image:5,xs,r]Habituée des podiums, Meryl Streep pourrait repartir déçue de la cérémonie des Oscars. Malgré une interprétation saluée par la critique dans La Dame de fer, l’actrice qui campe le personnage de Margaret Thatcher a du souci à se faire. Viola Davis pourrait lui piquer la vedette avec son rôle dans La Couleur des sentiments. C’est en tout cas l’avis des critiques du Los Angeles Times, de Entertainment Weekly, USA Today et The Gold Derby

Quitter la version mobile