Site icon La Revue Internationale

Pékin édulcore sa politique de l’enfant unique

4823990289_f3cbe55545.jpg4823990289_f3cbe55545.jpg

[image:1,l] La Chine est une habituée des slogans promouvant la politique de l’enfant unique. Mais selon un article publié lundi 27 février dans Le Quotidien du Peuple, de grands changements vont y être apportés par la Commission nationale du planning familial et de la population, dans le cadre d’un projet visant à adoucir la propagande pour la réorienter vers une approche plus éducative et moins punitive. 


Injonctions à la stérilisation féminine


Car selon l’article, certains des slogans diffusés par les autorités locales seraient d’une grande méchanceté : « Si vous ne vous faites pas ligaturer les trompes avant la date limite, votre maison sera démolie » ; « Nous préférons entailler votre ventre que de vous permettre d’avoir un second enfant » ou encore « Tuez tous les membres de votre famille si vous ne suivez pas les règles ».


[image:2,s]D’autres sont tout simplement effrayants, assortis de menaces criminelles : « Essayer donc de fuir (la stérilisation), et nous vous traquerons ; tentez de vous suicider, nous vous offrirons la corde ou le poison. »


Le China Digital Times a également relevé quelques uns de ces slogans macabres en circulation : « La ligature de vos trompes est un honneur pour votre famille » ou « Mieux vaut ruiner votre famille que perdre votre pays ». 


Toutes ces slogans macabres et menaçants font être effacés du paysage, pour être remplacées par des formules plus douces, qui mettront par exemple l’accent sur les risques encourus par le pays en raison de sa démographie déséquilibrée.   


Un déséquilibre démographique


Les lois visant à limiter le nombre d’enfants à un dans les zones urbaines ont été introduites en 1979 afin de contrôler la croissance de la population. La mise en œuvre de ces lois a été très controversée et a souvent conduit à des stérilisations et des avortements forcés, explique la BBC.


La politique de l’enfant unique a été accusée de causer un déséquilibre dans la balance des sexes. Les familles préfèrent en effet avoir un garçon et ont souvent recours à l’avortement lorsqu’il s’agit d’une fille. L’un des nouveaux slogans s’attarde d’ailleurs sur ce problème : « Prendre soin des filles, c’est se soucier de l’avenir de la nation ». Un autre dit : « S’il vous plaît, soignez vos maladies avant de devenir mère. S’il vous plaît, abandonnez l’alcool et la cigarette avant de devenir père ».


La politique de l’enfant unique restera en vigueur, mais les autorités sont désormais conscientes des inconvénients qu’elle génère : déclin de la population active, tensions sociales liés au célibat forcé des hommes, et surtout vieillissement général de la population, le futur « talon d’Achille » de la Chine.


Global Post/Adaptation Le Lay pour JOL Press

Quitter la version mobile