Site icon La Revue Internationale

Un retraité fait régner la terreur sur les parkings

[image:1,l] Il ne travaille pour personne. Ni pour l’administration, ni pour la police. Horst Werner Nilges est un retraité allemand de 58 ans qui s’est spécialisé dans la délation des infractions au code de la route. Avec une passion toute particulière pour le stationnement illicite. Le nombre d’infractions signalées à la police par Horst Werner Nilges est tout simplement affolant : 30 000 en sept ans !

« Je suis un citoyen normal, explique le justicier des parkings. Je ne suis pas un activiste politique ou un membre de l’administration. Je suis juste quelqu’un qui s’intéresse à la vie publique et qui s’y implique. »

Un délateur multirécidiviste

Pourtant, la campagne de Horst Nilges ne fait pas rire tout le monde. Si les journaux allemands s’amusent du combat acharné de cet idéaliste des parkings, les habitants de la ville d’Osterode (Basse-Saxe) commencent à être exaspérés par l’intransigeance du retraité.

De son côté, le délateur récidiviste se contente de rappeler que lui aussi utilise une automobile et que les petites infractions pourrissent la vie quotidienne de toute la communauté : « Lorsque les gens me disent qu’ils s’arrêtent juste pour aller chercher du pain, une boîte d’aspirine à la pharmacie ou déposer une lettre à la poste, je les met face à leurs responsabilités. Si tout le monde agit de cette façon, circuler en ville restera pénible. Il ne faut pas autoriser de petites exceptions. »

Pour Nilges, la chasse aux fraudeurs a commencé en 2004, lorsque, voyant toute une file de véhicules mal garés, il s’est renseigné auprès des autorités de la ville pour savoir s’il était possible de les signaler soi-même à la police municipale. Après avoir appris que chaque citoyen pouvait faire remonter une infraction auprès des autorités, le retraité s’est mis en chasse…

L’impitoyable inquisiteur des trottoirs

La ville d’Osterode regrette parfois d’avoir un collaborateur bénévole aussi zélé. Agaçé, le porte-parole de la mairie reconnaît ne plus savoir quoi faire des milliers de dénonciations. Chaque jour, c’est entre six et huit nouveaux messages qui arrivent pour dénoncer des fraudeurs de parcmètres.

Dès qu’il aperçoit une voiture en infraction, le retraité de 58 ans dépose un coupon orné d’un panneau « interdit de stationner » sous l’essuie-glace indiquant sa dénonciation imminente à l’administration. Cette méthode particulièrement énervante provoque non seulement la colère des usagers, mais aussi celle de l’administration. Car « Parking tickets Horst », comme on le surnomme, ne s’arrête pas là…

La police municipale a particulièrement peu apprécié la plainte déposée par Nilges pour les obliger à engager des poursuites à chaque infraction signalée.

En 2008, les médias se sont invités à Osterode après qu’Horst Werner Nilges a dénoncé un hélicoptère de secours qui avait eu le malheur de se poser dans une zone piétonne.

Parmi les autres victimes de l’inquisiteur des parkings : un juge à la retraite, le maire, des voitures de police, des camions de la voirie… Quant aux convoyeurs de fonds d’UPS, ils ont fait l’objet de 132 dénonciations.

L’arroseur enfin arrosé…

Philosophe, Nilges ne voit aucune incohérence dans son action : « Si les lois ne conviennent plus, alors il suffit de les changer. Mais tant qu’elles sont en place, il faut s’y conformer. Tout le monde. La police, la justice, les politiques… C’est dans la Constitution ! »

Les habitants exaspérés ont néanmoins eu droit à une petite revanche lorsqu’en 2010, Nilges s’est lui même vu infliger une amende pour excès de vitesse.

GlobalPost/ Adaptation Emmanuel Brousse pour JOL Press

Quitter la version mobile