Site icon La Revue Internationale

Wukan organise ses élections démocratiques

[image:1,l] Wukan, ce village rebelle de la province du Guandong, au sud de la Chine, qui a chassé son gouvernement en automne dernier, est une nouvelle fois au centre de l’attention. Ses habitants ont fait un pas de plus vers la démocratie en votant, mercredi 1er février 2012, pour un comité d’élection indépendant. Il sera chargé de superviser les prochaines élections des représentants des villageois.

Une forte participation

Ce vote n’est qu’une étape du processus mais représente une véritable révolution pour des villageois qui ont soif de justice. La moitié des 13 000 habitants de ce village de pêcheurs auraient participé au scrutin, selon les médias locaux. « C’est très important », nous a confié un villageois en acceptant seulement de donner son prénom, Gao« Nous allons ensuite voter pour le comité des villageois. Les 11 élus superviseront le scrutin », prévu le 1er mars.

Lin Zulian, responsable du nouveau Parti Communiste de Chine à Wukan, a confié à l’agence de presse Xinhua que l’élection de mercredi dernier était une étape indispensable dans le processus global : « Cela garantira l’équité aux prochaines élections du comité du village ».

Wukan, un exemple démocratique

Les villageois de Wukan se sont soulevés à l’automne dernier pour protester contre la corruption et l’expropriation de leurs terres par les autorités – une source majeure de troubles en Chine.

À la mi-décembre, après la mort d’un villageois en garde à vue, les protestations avaient atteint un tout autre niveau. Dans une démonstration de force et de courage qui a défrayé la chronique, les villageois ont saisi les bureaux du gouvernement et contraint les autorités à quitter la ville. Et le manque de réactivité du gouvernement qui n’est pas intervenu pour mater les protestataires, a rendu l’affaire encore plus inhabituelle.

Succès démocratique ou stratagème du gouvernement ?

L’histoire de l’élection de Wukan a aussi bien suscité l’optimisme que le cynisme dans le reste de la Chine. Alors que certains ont placé le village au rang de modèle démocratique, d’autres ont considéré l’événement comme sans importance. Pour quelques-uns enfin, cette affaire ne serait qu’une conspiration du gouvernement faisant croire que le Parti communiste de Chine s’ouvre aux réformes.

Mais un message sur le site de microblogging Sina Weibo était sûrement plus proche de la réalité. « Wukan est une exception. Je ne vois pas comment un autre village comme Wukan serait capable de se battre pour ses droits tout en restant en sécurité. Le prochain Wukan a sûrement déjà disparu. »

GlobalPost/Adaptation Antoine Le Lay pour JOL Press

Quitter la version mobile