Site icon La Revue Internationale

«Act of Valor» : les Navy Seals glorifiés à l’écran

act_of_valor.jpgact_of_valor.jpg

[image:1,l]Act of Valor n’est pas un film comme les autres. Pourtant son histoire ressemble à n’importe quel blockbuster américain : des militaires, un enlèvement d’agent, des attentats terroristes qui menacent l’Amérique, des ingrédients dont sont friands les Américains. Mais les héros ne sont ni joués par Bruce Willis, Arnold Shwarzenegger ou encore Sylvester Stallone, mais par de véritables Navy Seals, principale force spéciale de la marine de guerre des Etats-Unis, et auteurs de la mort d’Oussama Ben Laden en mai 2011.

Un clip vidéo de recrutement

Le projet remonte en fait à une campagne lancée en 2007 afin de recruter des volontaires pour rejoindre les forces armées des États-Unis. Sous forme de clip vidéo réalisé par Mike McCoy et Scott Waugh, la campagne de recrutement visait à couvrir les besoins de la guerre contre le terrorisme. Les deux réalisateurs ont ensuite pensé à en faire un film d’action moderne en mettant en vedette ces forces spéciales que sont les Navy Seals. Une véritable propagande de l’action militaire.

Des vraies scènes d’entraînements

Ce qui fait la particularité d’Act of Valor, ce sont la véracité des lieux. Les scènes ont été tournées sur les bases d’entraînement des Navy Seals : dans un camp terroriste sur une île déserte, dans une base d’un cartel de la drogue ou un yacht de contrebande.

Les caméras ont suivi les militaires dans leurs missions, notamment au Cambodge, où une explosion à Phnom Penh, impliquant 300 enfants, a été filmée, au Mexique, à Puerto Rico, en Ukraine, en Floride et à San Diego.

Succès patriotique et commercial

Inspiré de faits réels autour d’une opération secrète des Navy Seals pour libérer un agent de la CIA kidnappé par des terroristes, Act of Valor hisse ces militaires au rang de héros nationaux. C’est d’ailleurs ainsi qu’ils sont perçus depuis l’opération commando réussie contre Ben Laden en mai 2011. Le film est un succès à la fois commercial et patriotique.

Lors de sa première semaine, Act of Valor a créé la surprise en récoltant plus de 25 millions de dollars. Désormais en tête du box-office, il devance de loin la nouvelle comédie de la fiancé préférée d’Holywood, Jennifer Aniston et son Wanderlust.

Alors que les Navy Seals tiennent à rester anonymes, ils sont en train de devenir de véritables stars de l’opinion publique américaine.

Quitter la version mobile