Site icon La Revue Internationale

Apple écoulera son cash en dividendes et rachats d’actions

apple_cash_tim_cook.jpgapple_cash_tim_cook.jpg

[image:1,l]

Apple, première capitalisation boursière mondiale, devait débattre lundi de ce qu’il entend faire de ses 98 milliards de dollars (75 milliards d’euros) de trésorerie. Nombre d’investisseurs spéculaient sur la distribution d’un dividende pour la première fois depuis dix-sept ans, ils ont eu le nez fin… Dividende et rachat d’actions, telles sont les deux options finalement retenues par Apple pour écouler une partie de son cash.

Plus de trésorerie qu’il n’en faut pour fonctionner

Quelques jours après avoir vu son action atteindre 600 dollars sur le Nasdaq, le groupe avait publié un bref communiqué annonçant pour ce lundi une téléconférence sur l’issue des discussions au sujet de sa trésorerie. Les 98 milliards de trésorerie et d’actifs liquides accumulés par le concepteur de l’iPod, de l’iPhone et de l’iPad représentent environ 104 dollars par action selon Brian Marshall, analyste d’ISI Group. Au cours de clôture de vendredi soir (585,57 dollars), le groupe à la pomme est valorisé environ 546 milliards de dollars.

Lors de l’assemblée générale d’Apple, en février, Tim Cook, le successeur de Steve Jobs, avait déclaré que « pour parler franchement, c’est plus que ce dont nous avons besoin pour faire marcher l’entreprise ». Et cela d’autant plus que celle-ci avait annoncé fin janvier des bénéfices et ventes «record» de, respectivement, 13,06 milliards et 46,33 milliards de dollars au premier trimestre de son exercice décalé grâce au succès de son téléphone iPhone 4S. Le groupe a vendu 37,04 millions d’iPhone au cours du dernier trimestre, soit un bond de 128% sur un an, 15 millions d’iPad (+111%), 5,2 millions de Mac (+26%) et 15,4 millions de baladeurs iPod (-21%).

Le versement d’un dividende trimestriel

Au cours des dernières semaines, Wall Street jugeait de plus en plus probable une reprise des dividendes après les déclarations du directeur général du groupe Tim Cook évoquant des « discussions en cours » au plus haut niveau sur le sujet.

Dans un communiqué, le groupe américain a annoncé qu’il avait décidé d’octroyer à ses actionnaires, le paiement d’un dividende trimestriel de 2,65 dollars, qui sera payé au cours de son quatrième trimestre fiscal -qui débute le 1erjuillet prochain. Le dividende sera de 2,65 dollars par titre, un niveau très alléchant pour les investisseurs.

Le dernier dividende versé par le groupe à ses actionnaires remonte à 1995, selon les données Thomson Reuters. En 1996, Apple avait enregistré une perte nette de 816 millions de dollars.

Un programme de rachat d’actions pour 10 milliards de dollars

Le conseil d’administration de la firme à la pomme a également donné son feu vert à un rachat d’actions à hauteur de 10 milliards de dollars, qui débutera lors de son exercice fiscal 2013, et s’écoulera sur les trois années suivantes.

Un trésor de guerre préservé

En tout – versement d’un dividende et rachat d’actions -, ce sont donc 45 milliards qui seront ainsi investis, soit près de la moitié du niveau du cash. Pas de risque qu’Apple se trouve démuni…

« Même avec ces investissements, nous pouvons garder un trésor de guerre pour des opportunités stratégiques et avons plein de liquidités pour mener nos affaires », a souligné le directeur général Tim Cook, cité dans un communiqué. « Nous avons utilisé une partie de nos liquidités pour faire de grands investissements à travers la recherche et développement, des acquisitions, des nouvelles ouvertures de magasins, des dépenses stratégiques dans notre chaîne d’approvisionnement, et dans la construction de notre infrastructure. Vous en verrez encore plus à l’avenir », a aussi prévenu Tim Cook.

A titre de comparaison… en février de cette année, la réserve de cash du gouvernement fédéral américain s’est élevée en moyenne à 63,3 milliards de dollars. Cela laisse rêveur.

Quitter la version mobile