Site icon La Revue Internationale

Certificat de naissance d’Obama : un faux, selon un shérif

6334932113_ae3b212838_z.jpg6334932113_ae3b212838_z.jpg

[image:1,l] La polémique sur l’acte de naissance de Barack Obama refait encore une fois surface. Ce document fourni par la Maison-Blanche l’année dernière avait été dévoilé pour faire taire les défenseurs de la théorie du complot qui soutenaient qu’Obama ne serait pas né aux Etats-Unis.

Le shérif Joe Arpaio, du comté de Maricopa, dans l’Arizona, a décidé d’examiner l’acte à la demande de membres du Tea Party. Selon lui, le document fourni par Barack Obama aurait été réalisé par ordinateur, ajoutant que le tampon avec la date « semble avoir été rajouté par une source inconnue ».

L’analyse de l’acte de naissance a duré six mois et mobilisé une équipe de cinq volontaires.

Obama né… sous X-Files ? 

Pour les démocrates locaux, il s’agit avant tout pour Arpaio de faire oublier ses propres casseroles : accusé de discriminations régulières à l’égard des Latinos, le shérif était un fervent soutien des lois anti-immigration votées en Arizona.

Celui qui se décrit comme « le shérif le plus strict des Etats-Unis » a été critiqué pour les conditions déplorables de détention dans les prisons sous sa responsabilité et pour des vendettas policières ciblées vers ses adversaires politiques ou la presse.

L’affaire du certificat de naissance d’Obama intervient juste après que le Phoenix New Times a révélé la libération d’un violeur d’enfant présumé à cause d’une enquête totalement inefficace des services d’Arpaio.

Quant à la Maison-Blanche, elle regarde l’agitation de loin en mettant les rieurs de son côté : sur Twitter, le porte-parole de Barack Obama propose un lien de la conférence de presse de Joe Arpaio qui renvoie sur… une vidéo de X-Files !

Pour mémoire, Barack Obama est né le 4 août 1961 à Honolulu (Hawaï).

GlobalPost/ Adaptation Emmanuel Brousse pour JOL Press

Quitter la version mobile