Site icon La Revue Internationale

Des iPads et iPhones en papier pour la Fête des morts

chine_fete_des_morts.jpgchine_fete_des_morts.jpg

[image:1,l]La société évolue, mais les traditions, elles, ne changent guère. Chaque 4 avril, à l’occasion du jour des Morts, également appelé fête de la Clarté, les Chinois se rendent au cimetière pour rendre hommage à leurs proches défunts.

Une tradition millénaire

Selon la tradition, ils entretiennent les sépultures et brûlent de la fausse monnaie ou d’autres articles en papier censés plaire ou être utiles aux parents décédés, dans leur vie de l’Au-delà.

A l’ère du numérique, iPads et iPhones ont désormais leur place parmi la liste des objets rituels. Pas la peine de s’inquiéter pour autant, les métaux rares qui entrent dans la composition des smartphones ne vont pas s’envoler en fumée. Comme le veut la tradition – vieille de milliers d’années –, les reliques se doivent d’être en papier. L’occasion pour les malins de se lancer à la conquête d’un tout nouveau commerce.

[image:2,s]

Geek pour la vie… et l’éternité

Les Apple Stores ne risquent donc pas d’être dévalisés. Des commerçants proposent aux familles des tablettes et smartphones de substitution, prêts à être brulés.

« Les iPhones et iPads de papiers font la même taille que les vrais et sont accompagnés de plusieurs accessoires comme les écouteurs » confiait le e-commerçant Tang à l’AFP.

« Je gère ce commerce en ligne depuis maintenant quatre ans et j’ai commencé à vendre des iPhones et des iPads en papier il y a deux ans. Ils sont… assez populaires. Beaucoup de gens en achètent à l’approche de la fête des morts. »

Les prix flambent aussi mais le succès d’Apple en Chine est tel que, même à 85$ pièce, les iPads en papier se vendent comme des petits pains.

Quitter la version mobile