Site icon La Revue Internationale

Deux albums photos d’Adolf Hitler retrouvés à Dallas

 

[image:1,l]Une fondation basée à Dallas a donné aux Archives nationales américaines deux albums ayant appartenu à Adolf Hitler, et qui répertorient  les œuvres d’art et le mobilier volés par les Nazis durant la seconde guerre mondiale.  

Des biens personnels d’Adolf Hitler

Les albums avaient été confiés à la Monuments Men Foundation for the Preservation of Art – une association qui œuvre pour la restitution des biens culturels volés pendant le dernier conflit mondial – par les proches de deux soldats américains qui les avaient trouvés en Bavière, dans la maison d’Adolf Hitler, et les avaient gardés en souvenir, a rapporté Associated Press.

D’après le président-fondateur de la fondation, Robert M. EdselHitler tenait énormément à ces deux albums.

Avec le temps, les livres aux épaisses couvertures de cuir trouvés par le caporal Albert Lorenzetti et le première classe Yerke Zane Larson sont devenus des souvenirs de famille. Leurs descendants n’avaient néanmoins aucune idée de leur réelle valeur. Selon US News, ce n’est que quand les albums ont été apportés à la Monuments Men Foundation que les propriétaires ont réalisé leur importance et qu’il a été décidé de les remettre aux Archives nationales.

Des pièces à conviction au procès de Nuremberg

Les Archives nationales américaines possèdent, à l’heure d’aujourd’hui, un total de 41 albums, a compté la chaîne My fox 9. Les 39 autres, qui ont été découverts en Allemagne en mai 1945, avaient été utilisés comme preuves lors des procès de Nuremberg.

L’ensemble de ces albums avait été réalisé par l’Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg, un groupe SA qui avait reçu pour mission de répertorier les objets saisis dans les musées français et les collections privées.  Tous auraient dû être exposés dans le musée qu’Hitler prévoyait de faire construire à Linz, en Autriche, sa ville natale.

 

Global Post/ Adaptation Anaïs Leleux – JOL Press

Quitter la version mobile