Site icon La Revue Internationale

Explorez l’Amazonie depuis votre salon

capture_decran_2012-03-22_a_23.13.40.pngcapture_decran_2012-03-22_a_23.13.40.png

[image:1,l]En août dernier, des membres de l’équipe américaine et brésilienne de Steet View et Google Earth ont été invités par la Fondation brésilienne Amazonie Durable (FAS), un organisme à but non lucratif, à visiter les méandres des fleuves et rivières, les villages amérindiens et les forêts luxuriantes qui composent l’Amazonie.

Aventurier en canapé

Google offre désormais, depuis mercredi, la possibilité aux internautes de découvrir plusieurs aspects de l’Amazonie, et ce, dans le confort de leur maison. L’Indiana Jones qui sommeille en vous peut, par exemple, naviguer sur un radeau virtuel et explorer le Rio Negro au Brésil.

Après avoir lutté contre piranhas, anacondas et sangsues, sué à grosses gouttes en pestant contre la chaleur et les moustiques, M. Dupont l’explorateur fera une halte rafraîchissante à Tumbira, une ville de l’Amazonie située près de Manaus, avant de repartir, armé de sa machette, fouler d’autres sentiers dans la forêt amazonienne.

Plus de 50 000 vues à 360 degrés

Pour capter toutes ces images, Google a eu recours à d’incongrus tricycles équipés d’un mat sur lequel étaient montées plusieurs caméras permettant de prendre des images à 360 degrés. Plus faciles à transporter que des automobiles, ils pouvaient être embarqués sur des bateaux pour la navigation sur l’eau ou montés sur des vélos pour parcourir les sentiers. En tout, ce sont plus de 50 000 photos qui ont été prises.

Lutter contre la déforestation

Selon Google, plusieurs régions protégées de l’Amazonie, incluant la réserve du Rio Negro, sont quasiment inaccessibles au public. « Nous espérons que cette collection de Street View va permettre d’accéder à des coins spéciaux de la planète que beaucoup d’entre nous n’auraient sinon pas eu la chance de découvrir », écrit la responsable du projet, Karin Tuxen-Bettman, sur le blog du groupe.

La FAS espère que ce projet va montrer comment les communautés locales aident à préserver cet environnement unique pour les générations futures et comment on peut vivre en harmonie avec la nature. La fondation défend notamment la gestion durable des richesses naturelles de l’Amazonie. « Pour lutter contre la déforestation, il faut que les habitants gagnent de l’argent en conservant la forêt, avec l’écotourisme, la pêche et la gestion durable des ressources », a expliqué le directeur exécutif de la FAS, Virgilio Viana.

Quitter la version mobile