Site icon La Revue Internationale

Hécatombe de rhinocéros dans le parc Kruger

dead-white-rhino.jpgdead-white-rhino.jpg

[image:1,l]Le parc national Kruger, en Afrique du Sud, est la plus grande réserve animalière du pays, visité chaque année par un million de touristes. Il abrite les cinq grands animaux phares de la savane africaine : lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles, et compte près de 147 espèces de mammifères. Un paradis de la vie sauvage pourtant menacé. Depuis le debut de l’année, le parc a déjà perdu la moitié de ses rhinocéros, en raison d’une recrudescence du braconnage

Mardi 28 février au matin, des touristes ont trouvé morts deux rhinocéros blancs, dont les cornes avaient été coupées. Quatre employés du parc ont été mis en cause et arrêtés pour braconnage, preuve que la cupidité s’infiltre même chez ceux qui sont censés protéger les animaux.

Un fléau aux larges ramifications

Les cornes des rhinocéros sont recherchées par les braconniers pour être revendues vers les marchés asiatiques, où elles sont prisées par la médecine chinoise traditionnelle pour leurs supposées vertus aphrodisiaques

Les quatres employés du parc arrêtés sont un ranger, un policier et deux guides. « Il est très triste pour l’Afrique du Sud de découvrir que les mafias sans scrupule et révoltantes du braconnage entretiennent des ramifications allant jusqu’à ceux auxquels est confiée l’immense responsabilité de protéger notre patrimoine naturel », a déclaré David Mabunda, le directeur de l’Agence nationale des parcs naturels.

L’épidémie alarmante du braconnage

Ces derniers mois, l’Afrique du Sud a déployé de grands moyens pour protéger sa faune sauvage. 600 soldats supplémentaires ont été déployés aux frontières du pays pour lutter contre l’infiltration de braconniers clandestins. Un renfort de rangers a également été annoncé en janvier par Pretoria pour assurer la surveillance du parc.

L’année dernière, 448 rhinocéros, dont 252 au parc Kruger, ont été tués par les braconniers, alors que le pays abrite près de 20 000 de ces mammifères, soit environ 70 % à 80 % des rhinocéros dans le monde. 

Depuis le début de l’année, l’hécatombe n’a fait que s’accélerer : près de 80 rhinocéros ont été tués dans le pays, dont 43 dans le parc Kruger, soit la moitié de leur nombre en son sein.

GlobalPost/adaptation Sabrina Alili pour JOL Press

Quitter la version mobile