Site icon La Revue Internationale

JOL Press, six mois déjà !

montage_blog.jpgmontage_blog.jpg

[image:1,l]

Il y a six mois, JOL Press se lançait sur la Toile. Six mois déjà, pour porter au quotidien un « autre regard sur le monde ». Et six mois, avec vous, lecteurs fidèles ou occasionnels, qui êtes de plus en plus nombreux à nous faire confiance.

Concevoir l’information à l’heure de la mondialisation

Nous avons démarré avec une conviction simple : les solutions et les réflexions doivent prendre une dimension mondiale, et non plus seulement nationale, parce qu’aujourd’hui les évènements de la planète sont interdépendants et globaux.

Ces six derniers mois ont été tellement intenses en bouleversements qu’ils ont fait l’objet d’une couverture éditoriale particulièrement forte. Cet anniversaire symbolique de six mois est l’occasion d’en évoquer quelques-unes.

Aller au cœur des évènements du monde

[image:2,l]

Lorsque nous nous sommes lancés, le monde commémorait les dix ans des attentats du 11-Septembre 2001 : notre correspondante aux Etats Unis est allée à la rencontre des témoins qui avaient vécu la tragédie en direct.  Séquence mémoire. Quelques semaines plus tard, Mouammar Kadhafi était capturé et sa dictature renversée. Nous étions en première ligne. Plus récemment, le Japon s’est recueilli un an après la catastrophe de Fukushima. Comment la vie reprend-elle dans un Japon encore traumatisé ? Nous lui avons consacré un dossier pour comprendre.

Suivre le feuilleton de l’actualité en mots et en images

[image:3,l]

Parfois, l’actualité nécessite un suivi continu, en direct. Quelques moments mémorables : l’assemblée du dernier G20, ou dans un autre registre, le naufrage du Costa Concordia. Ce « feuilleton permanent » est également à l’origine d’un de nos rendez-vous réguliers : le World Zap. Une manière de faire défiler l’actualité de la semaine en images, pour mieux en percevoir la logique et les temps forts. 

Zoomer sur quelques régions stratégiques

[image:4,l]

Parce que l’évolution du monde s’opère avec une acuité particulière dans certaines régions, nous avons décidé de consacrer des rubriques spéciales à certaines d’entre elles.

D’abord, le monde arabe, qui a amorcé un grand mouvement de fond après la fièvre du « Printemps » : élections tunisiennes sous haute surveillance, sort des femmes dans la région, mais aussi hélas, répression sanglante en Syrie… nous consacrons la plus grande attention à ces changements historiques.

Ensuite, l’Europe : elle est en proie à sa plus grave crise depuis sa création. Des soubresauts de la crise grecque jusqu’aux questions sur les scénarios d’évolution, en passant par les sommets qui ont accru la solidarité franco-allemande, nous analysons et suivons de près le théâtre bruxellois.

Les Etats-Unis se préparent à une nouvelle élection présidentielle : qui sera le prochain challenger de Barack Obama ? Comment comprendre le calendrier de ces primaires républicaines qui ressemblent à un marathon ? Quels en sont les enjeux ? Nous suivons pas à pas toutes les étapes de cette élection unique, dont le résultat sera décisif pour l’avenir du monde.

Faut-il avoir peur de la Chine ? Le centre de gravité de l’économie mondiale se déplace et nos yeux sont de plus en plus souvent tournés vers ce géant de l’Asie. C’est pourquoi notre rubrique spéciale lui consacre un développement de circonstance, sans oublier de pointer les inquiétudes quant à l’évolution de son modèle.

Comprendre les personnalités de premier plan

[image:5,l]

Derrière les événements, il y a aussi les personnes qui les font. Notre site est allé à la rencontre de certaines d’entre elles: Hael Al-Fahoum, chef de la mission de la Palestine en France juste au moment où Mahmoud Abbas présentait sa demande de reconnaissance devant l’assemblée de l’ONU ; Francis Perrin,  président d’Amnesty International, au moment où Troy Davis était exécuté aux Etats-Unis. Ou encore Assad Omer, ambassadeur d’Afghanistan en France, peu avant que les troupes occidentales n’amorcent leur processus de retrait ; Souayr Belhassen, présidente de la Fédération internationale des droits de l’homme, interrogée lors de la Journée de la femme.

Notre rubrique Portraits se consacre aux destins de ceux qui sont (ou ont été) au cœur de la vie politique mondiale : de Vladimir Poutine à Elizabeth II, en passant par Nelson Mandela, ou encore Leymah Gbowe et Tawakkuhl Karman, toutes deux couronnées par le prix Nobel de la paix, autant de personnalités aux parcours hors du commun. 

Sonder la population et être à l’écoute des grandes tendances

[image:6,l]

Scruter l’opinion, comprendre les tendances sociétales nous importe particulièrement. A plusieurs reprises, nous avons demandé à l’Institut Harris Interactive de réaliser des enquêtes d’opinion qui furent l’occasion de mettre en perspective quelques grands sujets de polémique : les Français et la crise de la dette en Europe, le modèle allemand, l’augmentation de la TVA… 

Découvrir nos blogueurs invités et experts

[image:7,l]

Last but not least, ce petit rappel des moments forts de JOL Press ne serait rien, s’il ne soulignait l’importance de nos blogueurs. Leur plume numérique nous enchante et nous informe en même temps. Cécilia Attias nous a fait l’honneur de rejoindre nos colonnes, pour parler de ses engagements et de ses convictions. Nous suivons aussi avec passion l’actualité de la finance et de l’économie grâce à Daniel Karyotis et Jean-Hervé Lorenzi, les tendances sociétales grâce à Nathalie Brion, les remous du droit avec maître Berlioz, les transformations des médias grâce à Fabrice Boé, l’actualité de la santé avec Jacques Draussin, les mouvements de la culture avec Patrice Perrin, les tendances high-tech avec David Fayon, les grands enjeux de la défense aux côtés du général Lanata, l’actualité des régions d’Europe avec Michèle Saban, ou encore les avancées RSE des entreprises grâce à Bertrand Desmier. ainsi que l’ensemble des blogueurs de la communauté JOl Press. Leur présence est un formidable atout et nous les remercions tous pour leurs fidèles contributions.

Poursuivre notre aventure sans frontières

Nous poursuivons désormais notre voie avec passion, car plus nous avançons, plus nous réalisons à quel point il est utile d’élargir les angles de vues. Plus nous apprenons sur nous-mêmes en nous ouvrant à la connaissance des autres : en dépassant les frontières géographiques, nous ouvrons aussi les frontières de notre esprit.

Notre objectif est plus que jamais de continuer à vous faire découvrir de nouvelles personnalités, et de partager avec vous de plus en plus de reportages originaux, ainsi que des décryptages porteurs de sens.  En prônant une information internationale et interculturelle, nous militons pour un monde d’intelligence et de tolérance.http://www.jolpress.com/blog/bertrand-desmier/billet-de-blog/ladoption-de-la-loi-warsmann-annonce-la-publication-des-rapports-rse-491034.html

Quitter la version mobile