Site icon La Revue Internationale

La langue française célébrée dans de nombreux pays

[image:1,l]

La langue française et la culture qu’elle transporte seront célébrées dans le monde entier en ce 20 mars 2012, Journée internationale de la francophonie autour du thème, « Le Français est une chance ».

Londres a été choisie comme ville hôte pour la célébration officielle de cette édition. Trafalgar Square s’animera aux sons de la francophonie en la présence du secrétaire général de la francophonie, Abdou Diouf. Plus de 50 000 spectateurs sont attendus pour une série de concerts d’artistes francophones, sous la bannière « Le français j’adore ».

Mais la langue française résonnera également dans le monde entier, plus d’un millier d’évènements, dans une centaine de pays, sont organisés chaque année par des institutions, associations ou écoles.

Les Francophones d’Atlanta sont ainsi invités à se joindre à la 13ème édition du Festival de la Francophonie depuis le 17 mars dernier, jusqu’à la fin du mois. Pendant deux semaines, une série de concerts, de manifestations et de diffusions de films est organisée afin de réunir les différentes communautés francophones de la région.

Europe francophone

Chaque année, le voisin espagnol de la France organise sa Semaine de la Francophonie autour du 20 mars. Bien que l’Espagne ne fasse pas partie de l’Organisation internationale de la Francophonie, (qui ne regroupe pas que les pays dont les Français est la langue principale mais également tous les pays dans lesquels vit une communauté francophone), elle entretient d’étroites relations avec la Francophonie.

Pour le Mois de la Francophonie, l’Institut français de Slovénie, les ambassades de Belgique, d’Egypte, de France et de Suisse ainsi que le ministère des Affaires étrangères de Slovénie organisent le Festival du Film francophone. Une série de films récents et sélectionnés par les participants seront diffusés dans tout le pays. Extraits en vidéo :

La Petite Chambre de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond (Suisse/Luxembourg, 2010)Le Mariage à trois de Jacques Doillon (France, 2010)

Culture arabe et Francophonie

L’Institut français d’Egypte a trouvé un moyen intéressant et ludique pour intéresser les Egyptiens au français.  Jusqu’au 24 mai, l’Institut a créé un partenariat avec la radio égyptienne Mega MF qui diffusera un cours de langue française destiné aux débutants, sous la forme d’un feuilleton policier, « l’Affaire du coffret ».

Le Mois de la Francophonie 2011 au Liban avait accueilli plus de 4 000 visiteurs à Beyrouth et plus de 8 000 en province. Les organisateurs ne s’attendent pas à moins pour cette édition 2012. L’Institut français du Liban oriente cette édition vers la jeunesse et la famille comme l’indique cette vidéo de présentation.

L’Asie célèbre le français

La Semaine de la Francophonie se tiendra en Malaisie pour sa 17ème édition. Si les francophones sont plus de 220 millions sur terre, ils ne sont pas moins de 15 000 en Malaisie à apprendre ou parler le français qui est la deuxième langue la plus enseignée après l’anglais. Au programme du 17 au 25 mars, concours photo, conférences, soirées cinéma et pour finir en beauté, un atelier de fabrication de macarons et une soirée de dégustation de fromages.

Les Alliances françaises de Corée proposent cette année une grande variété d’évènements pour mettre la francophonie en valeur et la faire connaître auprès du public coréen. Pour la quatrième année, un concours photo sera notamment organisé autour du thème « Dis-mois dix mots qui te racontent », concours organisé dans de nombreux autres pays. Les participants sont invités à illustrer par une photo, l’un des dix mots sélectionnés à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe et transports.

Quitter la version mobile