Site icon La Revue Internationale

Le football européen se mobilise contre la faim au Sahel

[image:1,l]

La campagne « Football professionnel contre la faim » se déroulera dans des centaines de stades en Europe du 30 mars au 2 avril. L’objectif : sonner l’alarme et faire prendre conscience de l’étendue de la crise humanitaire dans la région du Sahel, en Afrique.

Le sport pour lutter contre la faim

Au Sahel, des millions de personnes sont touchées par une crise alimentaire et nutritionnelle provoquée par la sécheresse, la pauvreté chronique, la hausse des prix, les déplacements de populations et les conflits récurrents.

L’Association européenne des ligues de football professionnel (EPFL), l’Union européenne et la FAO donneront le coup d’envoi de ces Journées de matchs contre la faim le 30 mars prochain. Au coup de sifflet final du dernier match le 2 avril, le message et les actions de la campagne auront été transmis à travers tout le continent européen, grâce à la mobilisation de 300 clubs de football professionnels, de 20 ligues dans 16 pays d’Europe. Des millions de supporters auront été sensibilisés à la gravité de la situation.

« Nous devons agir maintenant pour donner aux populations les moyens de subvenir à leurs propres besoins », déclarait José Graziano da Silva, directeur général de la FAO. « Nous devons, en même temps, renforcer la résilience des communautés locales pour éviter de passer d’une crise à l’autre, et empêcher les sécheresses de provoquer des famines. »

S’attaquer aux causes de la famine

Près de 16 millions de personnes, essentiellement des ménages agricoles et pastoraux, sont considérées à risque au Sahel. Quelques 100.000 personnes du Mali se sont réfugiées dans les pays voisins et des dizaines de milliers de travailleurs immigrés maliens sont rentrés de Libye et de Côte d’Ivoire, ce qui a mis un terme aux transferts de fonds vers les familles restées au pays, et qui représentait souvent un moyen de survie pour ces familles.

Le département chargé de l’aide humanitaire et de la protection civile de la Commission européenne (ECHO) et la FAO aident à sauver des vies et à fournir des moyens de survivre en acheminant des animaux, de la nourriture et des intrants agricoles, ainsi qu’en dispensant une formation aux populations qui en ont le plus besoin. Ils planifient également des interventions à plus long terme visant à protéger et à restaurer les moyens de subsistance des agriculteurs, des agropasteurs et des pasteurs, en s’attaquant aux causes profondes des crises alimentaires répétées dans cette région.

« Un devoir vis-à-vis des personnes en détresse »

« Le football est un vecteur parfait pour attirer l’attention sur la détresse des populations du Sahel », a précisé Kristalina Georgieva, Commissaire européenne en charge de la coopération internationale, l’aide humanitaire et la réponse aux situations de crise. « Pour réagir  de manière adéquate à cette urgence, les gouvernements, les bailleurs et les organismes d’aide doivent être unis. Ensemble, nous pouvons sauver des vies humaines ».

« Nous avons besoin du soutien du public pour des crises alimentaires comme celle-ci. Personne ne sait autant que nous, footballeurs, combien il est important d’avoir le public d’un stade derrière soi pour gagner la partie », a déclaré l’ambassadeur de bonne volonté de la FAO et star du football espagnol, Raúl González Blanco.

« Nous avons un devoir vis-à-vis des personnes qui sont en détresse », a dit pour sa part Patrick Vieira, ancien champion français de football et ambassadeur de bonne volonté de la FAO : « Le droit à l’alimentation est un droit de l’homme fondamental, et personne dans le monde d’aujourd’hui ne devrait souffrir de la faim. »

800 clubs dans toute l’Europe

L’ancienne star internationale du football et ambassadeur de la ligue professionnelle bulgare Hristo Stoichkov s’est rendu au Burkina Faso l’an dernier pour constater le travail qu’ont accompli ensemble l’Union européenne et la FAO. « J’ai été témoin de leurs interventions vitales qui ont changé la vie des communautés en les aidant à se nourrir aujourd’hui tout en se préparant à faire face aux besoins du lendemain. C’est la forme juste de l’aide à donner aux populations les plus nécessiteuses », a-t-il souligné.

La Journée des matchs contre la faim est l’événement phare de la campagne « Football professionnel contre la faim », lancée en 2008 par l’EPFL, association qui regroupe les 30 premières ligues professionnelles de football et près de 800 clubs dans toute l’Europe, conjointement avec la FAO, l’agence des Nations Unies, chef de file des efforts mondiaux de lutte contre la faim.

Quitter la version mobile