Site icon La Revue Internationale

Le PDG d’Amazon veut repêcher les moteurs d’Apollo XI

apollo_xi_lift_off.jpgapollo_xi_lift_off.jpg

[image:1,l] Jeff Bezos part à la pêche aux moteurs de fusée. Le milliardaire, fondateur du site de vente de livres en ligne Amazon, est un passionné de technologies et de conquête spatiale. Il n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à voir grand. Pour compléter les collections du musée de l’Espace Smithsonian, il s’est lancé dans une incroyable recherche, celle des cinq moteurs de la fusée d’Apollo XI. Pour envoyer Armstrong, Aldrin et Collins sur la Lune, la NASA avait utilisé Saturn V, une fusée dont les propulseurs se sont détachés pour retomber dans l’océan.

A 4800 mètres sous l’eau

Ces pièces historiques reposent désormais à 4800 mètres au fond de l’océan Atlantique. Jeff Bezos s’est mis en tête de les remonter à la surface et affirme en avoir déjà repéré deux grâce à des sonars de nouvelle génération.

[image:3,s] S’il parvient à repêcher les précieux moteurs, Jeff Bezos devra les rendre à la NASA. Même 40 ans plus tard, les morceaux de Saturn V sont toujours la propriété de l’Agence spatiale américaine. Le fondateur d’Amazon a cependant demandé une petite faveur : pouvoir exposer le deuxième moteur pêché au Musée de l’air de Seattle, ville où a été créée Amazon.

Inquiétudes quant à l’état de ces moteurs

Du moins, à condition qu’ils soient toujours en état. Car, comme l’explique Bezos lui-même sur son site web : « Nous ne savons pas dans quel état peuvent être ces moteurs. Ce sont des pièces réalisées avec des matériaux de grande qualité, mais ils ont percuté l’océan à grande vitesse et sont restés dans l’eau salée pendant 40 ans. Alors… nous verrons bien ! »

Vidéo : Apollo XI et Saturn V au décollage

Global Post / Adaptation Emmanuel Brousse pour JOL Press

Quitter la version mobile