Site icon La Revue Internationale

Le Titanic comme vous ne l’avez jamais vu

1.jpg1.jpg

[image:6,l]Mis en service le 10 avril 1912, le Titanic sombra dans la nuit du 14 au 15 avril de la même année. Le mois prochain marquera donc le centième anniversaire de ce monument marin. L’occasion pour les experts de revenir sur les causes du drame en profitant des dernières technologies, et notamment des images sonars qui ont permis d’obtenir des clichés aussi clairs et précis.

Entre 1490 et 1520 passagers victimes

Nous sommes le 14 avril 1912. Il est 23h40 et surgissant de l’obscurité, un iceberg vient frapper le bateau à tribord. Il sombrera quelques heures plus tard, à 2h20, au large de Terre-Neuve. Entre 1490 et 1520 passagers disparaissent dans les eaux glaciales. Manque de canots de sauvetage, panique, procédures d’urgence incomplètes, eaux glacées et arrivée très tardive des secours : les chances de survie étaient minces.

La théorie de Louise Patten, petite-fille du second officier du navire

[image:7,xs]Mais cela ne suffit pas à expliquer la catastrophe pour Louise Patten, petite-fille du second officier du navire, Charles Lightoller, qui donne sa propre version dans son livre Good as Gold.

Selon elle, c’est un ordre mal interprété qui en serait la cause. Quand le premier officier William Murdoch a repéré le géant de glace, alors à deux miles du Titanic, l’équipage avait suffisamment de temps pour s’organiser et ainsi éviter la collision. Mais son ordre « à tribord toute » aurait été mal interprété par le timonier, qui a orienté le navire dans la mauvaise direction.

Après la mort de son père, en 1952, elle prit peu à peu conscience de l’importance de ces informations. « Tout devait demeurer secret. Ma mère a insisté pour tout reste à l’intérieur de la famille », a-t-elle expliqué au Telegraph. « Près de quarante ans plus tard, je me suis rendu compte que j’étais la dernière personne vivante à savoir ce qui s’est réellement passé sur le Titanic. »

Mais rien n’est encore venu prouver cette nouvelle théorie et le mystère qui plane au-dessus du Titanic n’est pas prêt d’être dévoilé.

(crédits photos : RMS TITANIC, INC; Produced by AIVL, Woods Hole Oceanographic Institute)

[image:1,l][image:2,l][image:3,l][image:4,l][image:5,l]

Quitter la version mobile