Site icon La Revue Internationale

Le volcan Kilauea rase un quartier résidentiel

[image:1,l]Le volcan Kilauea est entré en éruption le 3 janvier 1983. Depuis, sa lave n’a cessé de couler, recouvrant les routes et consumant les maisons du lotissement des Royal Gardens, situé à sept kilomètres environ au sud-est du cratère volcanique. Dernier habitant du quartier, l’irréductible Jack Thompson, 61 ans, a fini par quitter sa maison juste une heure avant qu’elle ne soit brûlée par la lave. Une histoire racontée par les deux quotidiens de l’île, le Hawaii Tribune Herald et le Honolulu Star Advertiser.

Une solitude agréable

Jack Thompson est un ancien installateur de climatisations. Il a vécu dans sa maison les trente dernières années, malgré les coulées de lave incessantes. En 2008, la dernière maison voisine de la sienne a été détruite. Bien loin de regretter l’agitation du voisinage, vivre dans un quartier abandonné ne le dérangeait pas. « Les bons voisins se comptent sur les doigts d’une main. Ces derniers temps, il n’y avait plus que des surfeurs et de squatters ici. J’ai payé un sacré montant pour cette parcelle de terre, alors j’ai été ravi lorsqu’ils sont partis. J’ai apprécié la solitude. » 

L’inévitable évacuation

Vendredi 2 mars dans l’après-midi, une coulée de lave se dirigeait directement sur sa maison. Thompson a réalisé que la fin était proche. Il a donc appelé un hélicoptère pour le secourir et a commencé à faire ses valises. « J’ai pris les affaires essentielles et j’ai dû laisser le reste. La lave était presque à l’arrière de la maison lorsque l’hélicoptère est arrivé. » Le lendemain matin, sa maison n’était plus qu’un tas de cendres.

« Je me suis préparé à ça pendant des années. La lave aurait pu facilement couler ailleurs mais cette fois, j’étais sur son chemin ».

GlobalPost/Adaptation Sabrina Alili pour JOL Press

Quitter la version mobile