Site icon La Revue Internationale

Les évènements à ne pas manquer

[image:1,l]Le Salon du livre ouvre ses portes vendredi 16 mars et une foule de visiteurs est attendue dans les allées de la porte de Versailles pour découvrir les nombreux thèmes qui seront à l’honneur cette année. Parmi eux, la littérature japonaise aura une place de choix puisque le Japon est l’invité d’honneur de cette édition. Moscou est la ville invitée, et ses nombreux écrivains tiendront de nombreuses conférences pendant les quatre jours du salon.L’adaptation cinématographique des romans et le rôle du livre dans la cité seront les deux autres thèmes phares du salon.

Le manga dans la littérature japonaise

Trois célèbres mangakas seront présents. Moto Hagio, Taku Nishimura et Mari Yamazaki. Ces trois auteurs viendront sur la grande scène et la scène des auteurs du salon, samedi 17 mars dans l’après-midi, afin de rencontrer le public.

Plusieurs expositions seront consacrées aux mangas. Le célèbre héros Naruto, qui a conquis de nombreux adolescents, aura son exposition dédicacée à l’occasion de son dixième anniversaire.

Samedi 17 mars, tous les fans de manga pourront assister à un défilé de déguisements inspirés des BD japonaises. Traditionnellement appelés cosplays, néologisme né des termes « costumes » et « play », ces jeux de rôle réunissent généralement les plus grands admirateurs de mangas.

Moscou, ville invitée

Vendredi 16, Vladimir Grigoriev, vice-président de l’Agence fédérale russe pour la presse et la communication de masse, tiendra une conférence sur le marché du livre en Russie.

Le même jour, Emmanuel Carrère, auteur de Limonov, rencontrera Zakhar Prilepine, écrivain et journaliste mis à l’honneur dans son livre. Quand un auteur rencontre son personnage…

Olga Slavnikova, Ilya Kotcherguine, Zakhar Prilepine et Boris Akounine, tous écrivains de grande renommée viendront parler, samedi 17, de la nouvelle littérature russe, née il y a 20 ans.

Pour finir en beauté la saga russe du Salon du Livre 2012, plusieurs romancières russes monteront sur la scène des auteurs pour parler de leur imagination et des destins de leurs héroïnes.

Entre le livre et le film

Le cinéma se prend de passion pour la littérature, les sorties actuelles en témoignent, un bon livre finit toujours par arriver sur grand écran.

C’est une des meilleures ventes de l’année 2011 : La Délicatesse de David Foenkinos s’est vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires et a été adapté au cinéma. L’auteur sera présent sur le salon pour expliquer le processus d’adaptation d’un livre vers un film. Il présentera également son dernier livre, Les Souvenirs.

Autre personnalité qui a vu plusieurs de ses films adaptés, Frédéric Beigbeder sera sur la scène des auteurs samedi 17 mars. Il parlera de l’adaptation au cinéma de son roman L’amour dure trois ans et livrera à son public ses meilleurs souvenirs de littérature.

Le livre en pleine année électorale

Les libraires n’aiment pas les élections. Et pour cause, à chaque année présidentielle, les ventes de livres connaissent une baisse significative.

Pourtant, le livre a toute sa place dans une année électorale et dans la société. Le Salon du livre 2012 sera l’occasion pour les auteurs de venir débattre de grandes questions de société telles que l’avenir du Printemps arabe, l’écologie, la crise financière.

Autant de sujets qui passionnent le monde et qui se trouveront au cœur du salon pendant quatre jours.

Quitter la version mobile