Site icon La Revue Internationale

Les femmes de Barack Obama

[image:1,l]

Pour avoir toutes les cartes en mains jusqu’au mardi 6 novembre prochain, date du scrutin présidentiel lors duquel il sera opposé à un candidat républicain, Barack Obama s’entoure de femmes, et pas n’importe lesquelles.

Dans son entourage, une dizaine de personnalités féminines sont remarquables – et remarquées. Elles ont chacune un rôle précis, mais au-delà de ces fonctions, le casting vise à atteindre tous les électorats. La Team Obama est désormais constituée et en ordre de bataille pour cette course à la réélection.

La famille Obama au grand complet

Michelle Obama, Première dame en action

En première ligne, Michelle Obama, la plus célèbre First Lady au monde. Loin de rester dans l’ombre de son mari, Michelle Obama a réussi, depuis l’accession de son mari à la Maison Blanche, à trouver sa place : feignant de ne pas se mêler de politique, elle est cependant une redoutable militante pour les causes qu’elle choisit – et son mari, bien évidemment.

Celle dont le président américain disait, au soir de sa victoire le 4 novembre 2008, « c’est ma meilleure amie depuis 16 ans, le roc sur lequel repose ma famille, l’amour de ma vie » s’est distinguée, pendant quatre ans, sur plusieurs terrains. Elle a notamment été très présente auprès des familles de militaires en mission en Afghanistan ou en Irak.

Cette grande athlète s’est également engagée dans la lutte contre l’obésité aux Etats-Unis. Depuis le lancement de son programme « Let’s move », elle a été vue de nombreuses fois sur les chaînes nationales, en compagnie d’enfants, afin de montrer l’exemple d’une vie saine et équilibrée.

Cet équilibre, Michelle Obama en a fait son credo. Elle se veut le témoin de la cause des femmes. Issue des quartiers populaires de Chicago, diplômée en droit de l’université de Harvard, elle est devenue l’icône de la réussite sociale, offerte à tous en échange des efforts nécessaires.

Marrian, Malia et Sasha, l’esprit de famille

Dans l’ombre de la plus jeune Première dame de l’histoire des Etats-Unis, trois femmes et jeunes filles viennent renforcer l’équipe Obama.

Marrian Robinson, belle-mère du président, s’est vue invitée, quelques jours après l’élection de son gendre, à venir s’installer à la Maison Blanche. « Nous n’aurions pas pu y arriver sans elle. […] Elle est la bienvenue si elle veut venir. » déclarait le président.

Malia Obama, 13 ans et Sasha Obama, 10 ans, viennent compléter cette jolie photo de famille. Les filles du président font partie intégrante de son image de père attentif qui entraîne notamment, depuis quatre ans, l’équipe de basket de sa petite dernière.

Si la famille est le thème de prédilection des républicains, Barack Obama s’offre ainsi un atout déterminant.

Des femmes authentiquement politiques

Haut placées dans les sphères de la politique, certaines femmes témoignent de leur engagement pour le clan démocrate et de leur dévouement à la cause de Barack Obama.

Hillary Clinton, la chef de la diplomatie

Concurrente du futur président lors des primaires démocrates de 2008, Hillary Clinton s’est immédiatement ralliée à sa cause. Nommée le 1er décembre 2008 au Secrétariat d’Etat, elle est, depuis plus de trois ans, la représentante des Etats-Unis partout où les intérêts nationaux sont en jeu. En 2011, le magazine Forbes classait l’ancienne Première dame des Etats-Unis au deuxième rang des femmes les plus puissantes du monde.

Hillary Clinton est un atout majeur dans la campagne électorale de Barack Obama. Outre sa fonction, elle reste, pour de nombreux américains, la femme de Bill Clinton, un ancien président resté très populaire auprès de la population et dont le soutien sera important pour Barack Obama.

Janet Napolitano, la femme du sud

Janet Napolitano, l’ancienne gouverneur de l’Arizona, est devenue la première femme en charge de la sécurité intérieure. Elle a été nommée le 20 janvier 2009, le jour de l’investiture de Barack Obama. Très appréciée du temps où elle avait la charge de l’Arizona, état très conservateur du sud des Etats-Unis, Janet Napolitano est une démocrate assez proche de certaines thèses républicaines.

Si elle défend le droit à l’avortement, elle s’engage également en faveur de la peine de mort et s’oppose fermement au mariage entre personnes du même sexe. Si elle est mise en avant durant la campagne, le positionnement de Janet Napolitano pourrait bien rallier quelques indécis au clan démocrate.

Nancy Pelosi, l’aile gauche

Nancy Pelosi, baptisée « La Dame de granit », est la 60ème présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis. A la différence de Janet Napolitano, Nancy Pelosi représente le courant progressiste des démocrates. Farouchement engagée en faveur du droit à l’avortement, elle s’est également opposée, sous l’ère Bush, à la guerre en Irak et est une partisane acharnée de la laïcité.

Au chevet des communautés

Pour s’attirer le soutien des communautés, Barack Obama a plusieurs cartes en main.

Debbie Wasserman Schultz, le lien avec la communauté juive

La première s’appelle Debbie Wasserman Schultz. Présidente du Comité national du Parti démocrate, elle est très attachée à son identité juive. Après avoir soutenu Hillary Clinton lors des primaires démocrates de 2008, elle s’est immédiatement rangée, dès l’annonce des résultats, derrière le futur président.

David Harris, président de l’American Jewish Committe, a déclaré à son sujet, le 6 avril 2011, quelques heures avant sa nomination : « Peu de gens sont mieux placés pour comprendre les intérêts des Juifs américains. Le choix, en ce moment, en dit long sur la façon dont le parti démocrate continue d’être le seul parti en phase avec les valeurs de la grande majorité des Juifs américains. »

Eva Longoria, la star latino

Autre communauté, autre ambassadrice. La nouvelle touche glam du camp Obama n’est autre qu’Eva Longoria, célébrité américaine qui a récemment annoncé son ralliement à la campagne du président. Le président américain ne pouvait pas rêver mieux que la célèbre actrice de « Desperate Housewives » pour représenter les intérêts de la communauté hispanique des Etats-Unis. Interviewée sur son engagement lors d’une émission de Msnbc, Eva Longoria a déclaré que la réussite de Barack Obama était « intimement liée à la réussite de la communauté hispanique. »

Les soutiens indispensables

Caroline Kennedy, la touche retro

Pour les nostalgiques, Barack Obama a enrôlé la dernière héritière de celui qui reste sans doute comme le plus célèbre des présidents des Etats-Unis : Caroline Bouvier Kennedy, fille de John F. Kennedy et de Jacqueline Bouvier Kennedy. Elle soutient Barack Obama depuis sa première campagne présidentielle et n’avait pas hésité à déclarer, en janvier 2008, dans le New York Times, « Je n’ai jamais eu un président qui m’inspirait comme les gens disent que mon père les inspirait. Mais pour la première fois, je crois que j’ai trouvé l’homme qui peut être ce président, pas simplement pour moi, mais pour une génération d’Américaines. »

En 2008, elle s’était vu confier la lourde responsabilité d’auditionner et de sélectionner le candidat à la vice-présidence sur le ticket démocrate.

Penny Pritzker, la banquière

Pas de campagne sans argent. Pour la partie financière, Barack Obama et le parti démocrate ont la chance d’être largement apourvus et soutenus par Penny Pritzker. Cette riche héritière du fondateur des hôtels de luxe Hyatt est engagée en politique depuis de nombreuses années et est devenue une des plus importantes donatrices du clan démocrate.

Quitter la version mobile