Site icon La Revue Internationale

L’Espagne et la Suisse, premières étapes de la tournée 2012 de l’ONF

orchestre_national_de_france.jpgorchestre_national_de_france.jpg

[image:1,l]

C’est l’un des meilleurs. Si je me laisse aller en écrivant que c’est le meilleur (ça y est, c’est fait), il y aura bien deux ou trois mélomanes pour contester ce jugement. Tant pis! L’Orchestre National de France, puisque c’est de lui dont il s’agit, part en tournée en Espagne et en Suisse. A la baguette: Daniele Gatti.

Tournée magistrale pour Daniele Gatti 

Le maestro italien, originaire de Milan, en est le directeur musical depuis 2008 (il assume également la fonction de « Chefdirigent » à l’Opéra de Zurich). Il a succédé à l’allemand Kurt Masur, devenu directeur musical honoraire à vie. Daniele Gatti a dans le passé exercé ses talents à Londres, à Rome, à Bologne, en dirigeant l’Orchestre Philarmonique de Vienne ou le Royal Concertgebouw d’Amsterdam et bien d’autres formations à Munich et Milan principalement. Vous pouvez aussi l’entendre dans les plus grands festivals: Bayreuth et Salzbourg (cette année, il y donnera, et c’est une première à Salzbourg, « La Bohème » de Giacomo Puccini). Avec l’ONF, Daniele Gatti a entrepris un cycle de concerts consacré à l’intégrale des œuvres de Gustav Mahler, à l’occasion d’une double commémoration: les 150 ans de la naissance du compositeur autrichien, en 2010, et le 100e anniversaire de sa disparition en 2011.

Gustav Mahler au programme dans toute l’Europe

La Neuvième symphonie de Gustav Mahler sera notamment au programme de cette tournée qui débute à Barcelone et Vitoria (du 12 au 14 mars), se poursuit en Suisse (Zurich, Lucerne, Berne et Genève) avant de s’achever en Espagne (Pampelune, Bilbao, Valence) du 19 au 27 mars. Certes, ça semble tenir du jeu de piste. Mais les 120 musiciens s’y retrouvent et le public aussi. Cela étant, si vous ne savez où aller, réservez vos places à Paris. Daniele Gatti et l’ONF seront le 28 mars au Théâtre des Champs Elysées. Ils y interpréteront « Pelléas et Mélisandre » de Gabriel Fauré, le « Concerto pour violoncelle n°1 » de Camille Saint-Saëns, « Jeux » de Claude Debussy et « Daphnis et Cloé » de Maurice Ravel. Des œuvres jouées en alternance pendant la tournée. 

Désiré-Emile Inghelbrecht misait sur la musique française

En effet, l’ONF, par tradition, consacre une large place à la musique française. Une volonté de son premier chef Désiré-Emile Inghelbrecht. Premier chef et fondateur, en 1934, de ce qui était à l’époque l’Orchestre National de la Radiodiffusion Française. C’était le premier orchestre symphonique permanent créé en France. Désiré-Emile Inghelbrecht reçut le soutien du ministre des Postes, Jean Mistler, par ailleurs mélomane et écrivain (élu Secrétaire Perpétuel de l’Académie Française en 1973). Aujourd’hui, l’orchestre fait toujours partie du groupe Radio France comme l’Orchestre Philarmonique (dont la création remonte à 1937), la Maitrise et les Chœurs.

Beau palmarès pour l’Orchestre National de France

Un orchestre qui peut s’enorgueillir d’avoir créé des œuvres majeures du XXe siècle: « Le Soleil des eaux » de Pierre Boulez, « Turangalila-Symphonie » d’Olivier Messiaen, « Déserts » d’Edgar Varèse et plusieurs compositions de Henri Dutilleux, la « 1ère Symphonie », « Timbres, Espace, Mouvement », le Concerto pour violon « L’arbre des Songes » ou plus récemment « Le Temps l’Horloge », sous la direction de Seiji Ozawa. Une rencontre parmi d’autres avec des artistes prestigieux: Léonard Bernstein, Sir Colin Davis, Eugen Jochum, Evgueni Svetlanov, Martha Argerich, Mstislav Rostropovitch, Isaac Stern, Georges Prêtre…Vous avez remarqué, ce n’est pas la première fois que je cite Georges Prêtre. Moi, j’aime bien. Un talent fou, une passion intacte et une grande simplicité.

Quitter la version mobile