Site icon La Revue Internationale

L’Europe sous le charme d’Intouchables

[image:1,l]2012 met le cinéma français à l’honneur. Avec le succès de Jean Dujardin et de The Artist outre-Atlantique, on en oublierait presque le film d’Olivier Nakache et Eric Toledano, Intouchables. Et pourtant, portée par Omar Sy et François Cluzet, la comédie bat des records d’affluence en France et à l’étranger. 

19 millions de spectateurs se sont bousculés devant les salles de l’hexagone depuis la sortie du film et plus de 10 millions de personnes à l’étranger ont été séduites par ce « blockbuster ». 

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain mis à mal

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet n’a qu’à bien se tenir : ce film reste le film français le plus populaire à l’étranger mais il risque bien de se faire détrôner dans de nombreux pays. C’est en tout cas le cas en Allemagne où le succès a été au rendez-vous. Les scènes où Omar Sy se moque de langue de Goethe et celle où François Cluzet imite Hitler n’auront pas suffi démotiver le public, au contraire.

Ces deux passages n’ont pas manqué de déclencher des fous rires dans l’assemblée. Résultat : 7 millions de spectateurs et une deuxième place au box-office allemand. Ziemlich beste Freunde (Les meilleurs amis) a ainsi cumulé 48,7 millions d’euros de recettes en près de dix semaines.   

La vague Intouchables déferle sur l’Europe

Même engouement en Espagne où le film français, qui a clôturé le 59ème  Festival de cinéma de San Sebastián sous les applaudissements, s’est imposé en tête du classement national. Depuis sa sortie le 9 mars, il a attiré plus de 200 000  spectateurs et 3,4 millions d’euros de recettes.

L’Autriche et l’Italie n’ont pas échappé au phénomène en enregistrant respectivement des gains de 4,7 et 7,7 millions d’euros.

On the road to Hollywood ?

L’histoire de Philippe et Driss connaitra-t-elle le même destin aux Etats-Unis ? C’est l’avis du producteur de The Artist, Harvey Weinstein, dont la société a racheté les droits du film. Reste à savoir s’il y sortira dans sa version française ou sous la forme d’un remake porté par des acteurs américains.

En attendant, celui qui a mené le film muet au sommet a décidé de le diffuser dans différents festivals américains en commençant par le festival du film français au Lincoln Center de New-York. De quoi tester la critique et le public.

Quitter la version mobile