Site icon La Revue Internationale

«MDNA», un nouvel album et 30 ans de carrière pour Madonna

[image:1,l]Après 30 ans de carrière, Madonna est-elle toujours en mesure de dicter la tendance ? Depuis « Hard Candy » en 2008, un disque aux sonorités très urbaines tièdement accueilli, elle n’avait rien publié. Son douzième album, «MDNA», fournit des éléments de réponse dans un contexte renouvelé.

Une Madone bousculée

Depuis 2008, de nouvelles têtes sont venues bouleverser le petit monde de la pop, pillant allègrement l’héritage de la « Material Girl »: Rihanna pour le côté érotique, Lana del Rey pour le glamour hollywoodien et surtout Lady Gaga pour le goût de la provocation et la capacité à renouveler sans cesse son image.

Une vie privée mouvementée. Bye Bye London et retour à New York. Madonna a vécu un douloureux divorce avec son mari, le réalisateur britannique Guy Ritchie. Un divorce qu’il lui fallait exorciser.

Une Madone critiquée

Percutant, « MDNA », son douzième album studio, a déjà été salué par la critique.

Les premiers signes n’étaient guère rassurants: le premier extrait « Gimme all you luvin » n’a pas rencontré le succès escompté, sa prestation à la mi-temps du Super Bowl a suscité des critiques mitigées. Même ses photos promotionnelles ont provoqué une avalanche de commentaires peu amènes sur l’incapacité de la star à assumer son âge. Mais les premières critiques de « MDNA » publiées dans la presse anglo-saxonne sont unanimes.

« Madonna est toujours la reine de la pop. Près de 30 ans après avoir atteint pour la première fois les sommets des charts, elle montre toujours comment on fait le travail », écrit le magazine américain Billboard. « Son nouvel album montre aux jeunes prétendantes que Madonna est toujours une force avec laquelle il faut compter », estime le britannique Daily Mirror.

Une Madone libérée

A vous de juger !

Quitter la version mobile