Site icon La Revue Internationale

Mitt Romney s’accapare le vote hispanique

[image:1,l]

Mitt Romney a remporté une large victoire, dimanche 18 mars, lors des primaires républicaines organisées dans l’Etat associé Porto Rico. Le candidat repart avec la totalité des 20 délégués qui étaient en jeu.

Majorité absolue

C’est une victoire écrasante. Après le dépouillement de 60% des bulletins, le républicain modéré obtenaient 83% des voix. Son rival Rick Santorum arrive juste derrière, avec seulement 8% des voix suivi de Newt Gingrich, 2%.

C’est cette majorité absolue qui permet au candidat Mitt Romney d’avoir la certitude d’emporter 20 délégués en plus.

Le favori de la course à l’investiture est actuellement dans l’Illinois, Etat qui sera appelé à voter mardi 20 mars. « Une victoire extraordinaire » a été saluée par le candidat en campagne qui s’est félicité du soutien de la communauté hispanique.

« Les gens qui ne croient pas que les Latinos voteront pour un républicain devraient regarder ce qui s’est passé à Porto Rico », a-t-il déclaré devant ses partisans.

La victoire au fédéraliste

Derrière cette victoire surprenante, le soutien des dirigeants républicains de l’île. Porto Rico est actuellement un territoire autonome qui souhaiterait devenir un Etat. Le modéré Mitt Romney s’est prononcé en faveur de ce changement de statut tandis que son rival Rick Santorum, qui aurait pourtant pu profiter du vote catholique de l’île, a laisser passer toutes ses chances en déclarant que les Portoricains devraient faire de l’anglais leur première langue pour pouvoir être admis dans la fédération des Etats-Unis d’Amérique.

Grâce à cette dernière victoire en date, Mitt Romney, qui peine à affirmer son statut de favori, agrandit le fossé qui le sépare de son rival conservateur, Rick Santorum, qui a récemment remporté deux victoires en Alabama et dans le Mississippi, deux Etats du Sud des Etats-Unis réputés conservateurs.

Un autre défi attend les deux principaux prétendants à l’investiture républicaine, mardi 20 mars, dans l’Illinois, où les sondages donnent actuellement les deux candidats au coude à coude.

Quitter la version mobile