Site icon La Revue Internationale

Offensive meurtrière d’Al-Shabab

3898249652_67c8a9e34e_z.jpeg3898249652_67c8a9e34e_z.jpeg

[image:1,l] Routes bloquées autour du village, assaut continu pendant quatre heures : l’attaque d’Al Shabab contre l’armée éthiopienne était bien calibrée. Le groupe islamiste a affirmé avoir tué 73 Ethiopiens dans le village de Yurkut. Le gouvernement de la Somalie parle de son côté de 48 shebabs tués. Certaines sources font état d’un bilan humain moins important, avec une vingtaine de morts de chaque côté. Quoiqu’il en soit, chacun des deux camps parle de victoire.

Depuis la chute de leur forteresse de Baidoa, les shebabs se concentrent sur des actions de guérilla et les actes terroristes. Samedi 10 mars au soir, un attentat à la grenade à Nairobi, la capitale du Kenya, a fait six morts.

Contrôlant encore une large partie du pays, l’organisation islamiste est sur la défensive depuis l’arrivée des troupes éthiopiennes et kenyanes en novembre 2011. Présentes sur le terrain pour tenter de rendre au pays un minimum de stabilité, celles-ci devraient être remplacées en avril par des soldats venant d’Ouganda, de Djibouti et du Burundi et bénéficiant d’un mandat de l’Union africaine.

GlobalPost/ Adaptation Emmanuel Brousse pour JOL Press

Quitter la version mobile