Site icon La Revue Internationale

Sénégal : Un exemple de démocratie en Afrique ?

macky_sall.jpgmacky_sall.jpg

[image:1,l]

En Afrique de l’Ouest, régulièrement secouée par des violences politico-militaires, le Sénégal est souvent cité comme l’un des rares exemples de démocratie en Afrique

« Mes chers compatriotes, à l’issue du second tour de scrutin de dimanche, les résultats en cours indiquent que M. Macky Sall a remporté la victoire. Comme je l’avais toujours promis, je l’ai donc appelé dès la soirée du 25 mars au téléphone pour le féliciter », déclarait le président sortant Wade selon un communiqué diffusé dans la soirée par la présidence. 

En dépit des craintes suscitées par la nouvelle candidature du président Abdoulaye Wade, 85 ans, élu en 2000 et réélu en 2007, ces déclarations sont un signe de la vitalité démocratique du Sénégal. 

Il est rare que le résultat d’une élection dans un pays Africain soit accepté par le perdant avec un tel fair play et c’est tout à l’honneur du Président sortant et du peuple Sénégalais. Cette leçon de démocratie ne devrait-elle pas inspirer tous les responsables d’autres pays d’Afrique ?

Quitter la version mobile