Site icon La Revue Internationale

Tempête solaire : le danger s’éloigne

[image:1,l] Six semaines après la tempête solaire qui a heurté la Terre le 23 janvier, notre planète bleue a de nouveau été frappée, jeudi 8 mars, par un bombardement de particules électromagnétiques, fruit de l’éruption solaire survenue la veille.  

Rien d’alarmant ni d’apocalyptique pour autant. « L’augmentation du nombre d’éruptions solaires est normale au regard du cycle d’activité du soleil de onze années, qui, pour cette période, devrait atteindre son maximum en 2013 », indiquait un porte-parole de la NASA à l’AFP, précisant que l’agence ne prendrait aucune mesure particulière. De toute façon, les prophètes de malheur n’annoncent la fin du monde que le 21 décembre 2012, donc pas la peine de s’inquiéter pour le moment. !

 

[image:3,xs]

Les vents chargés des particules solaires rejetées par les explosions de magma ont voyagé à très grande vitesse – de 100 km/seconde à 2 500 km/seconde – vers notre planète jusqu’à atteindre notre atmosphère vers 11h45 jeudi 8 mars. Leurs effets électromagnétiques ont perduré jusqu’à vendredi, d’après un bulletin de l’agence américaine des océans et de l’atmosphère (NOAA). Communications coupées, GPS inutilisables, les scénarios catastrophe sont été nombreux. Mais la nature est bien faite et notre champ magnétique, agissant tel un bouclier, protège notre atmosphère et empêche notre planète de plonger dans le chaos. 

>> Comprendre le phénomène (vidéo)

 

[image:2,xs,r]

Propulsées à 6,44 millions de km/h, les particules qui frappent la Terre peuvent entraîner des interférences électromagnétiques et perturber les systèmes de communications et les GPS. Mais la tempête de particules du 8 mars, classée force un sur une échelle qui en compte cinq, n’a finalement provoqué aucune perturbation dans les communications satellitaires, dans les GPS ou encore des réseaux de distribution électrique, selon les informations transmises lors d’une conférence de presse vendredi par l’agence américaine des océans et de l’atmosphère (NOAA). 

>> L’éruption solaire du 07/03/2012 (vidéo)

 

[image:4,xs]

Des incidents ont néanmoins été évoqués. « Un arrêt momentané des transmissions radio a contraint des compagnies aériennes à modifier les routes de leurs avions de ligne pour éviter les régions polaires », avait indiqué peu auparavant à l’AFP Susan Hendrix, une porte –parole de la NASA, tout en précisant n’avoir aucune connaissance directe de ces incidents. Joseph Kunches, un expert de la NOAA, a souligné toutefois qu’il fallait rester prudent sur les possibles effets dans les jours à venir.

En effet, cette éruption est annonciatrice d’une hausse de l’activité solaire, qui devrait culminer en 2013.  La situation reste incertaine pour les mois à venir et les conséquences de ces tempêtes sont difficiles à prévoir. Certains impacts peuvent avoir une incidence sur la technologie et tout ce qui touche aux communications satellitaires. Les systèmes électriques peuvent également être touchés par les perturbations magnétiques. 

Seules conséquence positive attendue, la multiplication de la fréquence et de l’intensité des aurores boréales. Les particules solaires relâchées rendent encore plus remarquables et colorés ces phénomènes lumineux qui tapissent le ciel polaire.

>>La menace d’une tempête solaire sur l’économie

 

Quitter la version mobile