Site icon La Revue Internationale

Un « serial donateur » met Brunswick en émoi

500e.jpg500e.jpg

[image:1,l]L’Allemagne a-t-elle son Robin des bois local ? C’est ce que laisse penser l’incroyable histoire que vit la ville de Brunswick (Braunschweig en allemand), en Basse Saxe, au nord du pays, depuis novembre 2011. Des enveloppes pleines de billets de 500 euros, chacune d’un montant total de 10 000 euros, sont distribuées à travers la ville à l’attention des familles en difficulté ou des associations caritatives. Les dons restent pourtant anonymes.

Les victimes récompensées

Ils n’en reviennent toujours pas. Ces charitables enveloppes de 10 000 euros ont été distribuées à plusieurs destinataires de façon totalement anonyme. Un hôpital, une association, l’église de la ville, le journal local, ont tous reçu cette enveloppe blanche contenant vingt billets de 500 euros, parfois accompagnée d’une note qui explique comment les dépenser et à qui transmettre l’argent.

Tout a commencé en novembre 2011, lorsque l’histoire d’un vol de sac à main, laissant la victime en état de choc, est étalée dans les journaux. Quelques jours plus tard, l’association d’aide aux victimes de la ville reçoit une enveloppe contenant une liasse de billets d’un total de 10 000 euros.  C’est ainsi que le « serial donateur » commence à distribuer ses enveloppes cadeaux. Une infirmière d’un hôpital de malades en phase terminale a également retrouvé, sous le paillasson de l’établissement, une de ces enveloppes blanches.

Le 1er février, le journal local, le Braunschweiger Zeitung, a reçu l’une de ses enveloppes accompagnée d’un article à propos d’une famille dont le fils de 14 ans est handicapé depuis sept ans suite à un accident de natation. Le nom du jeune homme était surligné, supposant que l’enveloppe devait être transmise à sa famille. Une bénédiction pour eux, qui n’avaient pas les moyens d’aménager leur maison pour le jeune handicapé.

Le donateur philanthrope a également laissé, dans un livre de cantiques de l’église de la ville, une autre enveloppe de 10 000 euros. C’est le pasteur Hans-Juergen Kopkow qui l’a trouvée alors qu’il fermait l’église pour la nuit.

Un bienfaiteur qui tient à rester anonyme

Ces dons, aussi bienveillants que mystérieux, piquent la curiosité des quelques 250 000 habitants de la ville. Le journal local, qui a reçu l’une des fameuses enveloppes, ne tient pas à faire une enquête pour déterminer son identité : « Il ou elle souhaite rester dans l’anonymat et nous devons le respecter », a déclaré le rédacteur en chef du Braunschweiger Zeitung, Henning Noske.

Le directeur de l’hôpital, qui a également reçu les 10 000 euros, déclare quant à lui : « J’aime penser que cette personne est un Robin des bois des temps modernesPeu importe son identité, j’aimerais le (ou les) remercier. Ça nous fait bizarre de ne pas savoir de qui il s’agit parce qu’on aimerait bien l’inviter à boire un café. »

Dans la ville en effervescence, les rumeurs vont bon train. Les enveloppes sont souvent accompagnées de coupures de presse du Braunschweiger Zeitung, ce qui laisse imaginer que ce Robin des bois lit ce journal. Plusieurs hypothèses circulent à son sujet : une personne âgée riche mais sans famille, ou qui s’est fâchée avec elle. Une personne qui aurait gagné beaucoup d’argent à la loterie et qui essaye, simplement, de faire des bonnes actions…

Dans tous les cas, les habitants de Brunswick attendent avec impatience de savoir qui sera l’heureux gagnant de la prochaine enveloppe…

GlobalPost/Adaptation Sabrina Alili pour JOL Press

Quitter la version mobile