Site icon La Revue Internationale

Un siècle de lutte pour l’égalité

[image:1,l]La Journée internationale de la femme fête ces 102 ans cette année. Plus d’un siècle de lutte pour le droit des femmes dont les revendications ont bien changé au cours du temps.

Une célébration vieille de 102 ans

Célébrée chaque année le 8 mars, la Journée internationale de la femme est l’occasion pour les dirigeants du monde entier et les militants des droits des femmes de faire le point sur les luttes et les objectifs atteints et d’organiser les prochains objectifs.

Car si aujourd’hui, les féministes parlent de réalisations et d’accomplissements, il n’en a pas toujours été ainsi. Les origines et le contexte de la création de la Journée internationale des femmes permettent de mettre en lumière le fossé qu’a traversé la société en un peu plus de cent ans.

C’est en 1909 qu’apparaît pour la première fois la notion de Journée de la femme. Nous sommes aux Etats-Unis. A la suite d’une déclaration de responsables du Parti socialiste, une journée est instaurée au niveau national, le 28 février.

Dès l’année suivante, le 8 mars 1910, une centaine de femmes de la Confédération internationale des femmes socialistes, venues de 17 pays différents, se réunissent à Copenhague. Elles réclament le droit de vote pour les femmes, l’égalité des droits entre hommes et femmes et de meilleures conditions de travail.

Mondialisation du mouvement

C’est en 1911 que le mouvement devient vraiment mondial. De nombreuses manifestations sont organisées en Allemagne, Autriche, Suisse et au Danemark. Des milliers d’hommes et de femmes se réunissent autour des mêmes revendications : droit de vote, droit au travail, droit à la formation professionnelle, lutte contre la discrimination au travail.

Quelques jours après cette première édition de la Journée de la femme à l’international, un événement vient renforcer les convictions des féministes du monde entier. Le 25 mars, un incendie dans une usine américaine provoque la mort de 140 ouvrières. Ce drame met en lumière les conditions de travail des femmes dans les pays industrialisés. Ces 140 femmes serviront d’exemples pendant de nombreuses années.

La femme au cœur de la création de l’ONU

[image:2,s]Si la Journée internationale de la femme entre dans les consciences et les habitudes au fil des années suivantes, ce n’est qu’en 1977 que l’ONU officialise la date du 8 mars.

Avant cela, en 1945, la Charte des Nations unies, signée à San Francisco, avait déjà proclamé l’égalité des sexes comme étant un droit fondamental. Trente ans plus tard, en 1975, l’ONU annonce une année entière dédiée aux femmes du monde entier.

Avec l’officialisation de la journée par l’ONU, les pays du monde entier sont invités à respecter une journée pour le droit des femmes.

Femmes en milieu rural

Chaque année, dans le monde, des manifestations sont organisées autour d’un thème adapté aux problématiques actuelles.

Cette année, l’ONU veut rassembler les pays autour de la problématique des femmes en milieu rural, derrière le thème : « L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels. »

A cette occasion, Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, adresse un message aux dirigeants des pays dans lesquels les femmes ont un rôle à jouer dans le développement rural. « Investissons dans les femmes rurales, éliminons les discriminations dont elles sont victimes en droit et en pratique, veillons à ce que les politiques répondent à leurs besoins, garantissons-leur le même accès aux ressources qu’aux hommes et accordons-leur un rôle à jouer dans la prise de décisions. »

Des thématiques plus pointues 

Certains pays décident d’aller plus loin et adaptent la Journée de la femme à un sujet qui leur tient à cœur. Au Canada, cette année, une grande campagne de sensibilisation aura pour thème « Strong leadership, strong women, strong world : equality ».

L’Australie a décidé d’axer cette journée autour des violences faites aux femmes et les Etats-Unis autour de la femme en entreprise et dans la mondialisation.

Quitter la version mobile