Site icon La Revue Internationale

Yahoo! attaque Facebook en justice

[image:1,l]Nouveau règlement de comptes dans la guerre des brevets opposant les géants du Web. Yahoo! a annoncé, lundi 12 mars, vouloir porter plainte contre le mastodonte des réseaux sociaux Facebook, assurant que la société de Mark Zuckerberg aurait violé dix brevets lui appartenant. Le même jour, la société californienne a annoncé son entrée en Bourse évaluée à 100 milliards de dollars. Hasard ou coup monté ?   

« La conception de Facebook est basée sur les idées d’autres personnes »

Le réseau social qui revendique plus de 700 millions d’utilisateurs serait « l’un des pires sites en matière de performance publicitaire » sans les idées originales de Yahoo!, qui accuse la société d’avoir fondé sa réussite économique sur des contrefaçons. Et l’accusation ne s’arrête pas à la publicité. Yahoo! assure que Facebook aurait violé plusieurs de ses brevets concernant le développement du flux d’informations, le système de messageries, les pages et les groupes. Car Yahoo! n’a pas manqué d’acquérir un gros portefeuille de brevets au fil des années. Pas moins de 3 300 brevets pour Yahoo! et 160 pour la société de Mark Zuckerberg.

« M. Mark Zuckerberg, le fondateur et PDG de Facebook, a admis que la conception de Facebook n’est pas nouvelle et est basée sur les idées d’autres personnes », accuse Yahoo! De son côté, Facebook n’a pas tardé à répondre aux accusations par la voix de son porte-parole, Jonathan Thaw : « Nous sommes déçus que Yahoo!, un partenaire économique de longue date et une société qui a bénéficié de sa collaboration avec Facebook, ait décidé de recourir aux tribunaux. »

« La nature de ces leviers et la façon limitée dont Yahoo! en a tiré avantage l’a décrédibilisé dans le monde des nouvelles technologies », écrivait Tim Carmody, journaliste pour le site Wired. « Le retour du bâton peut cependant être violent si le procès échoue. »

Yahoo! en perte de vitesse

Après avoir annoncé sa volonté d’avoir recours aux tribunaux, les actions de Yahoo! ont chuté de 0,4% à la fermeture de la Bourse de New York lundi soir et mardi, elles étaient évaluées à 14,43$.

Le sujet des actions est devenu délicat depuis que la société a refusé une offre à 44,6 milliards de dollars faite par Microsoft en 2005, qui évaluait alors l’action à 33$, un niveau que la société n’a plus jamais atteint.

Mais inversement, la perspective d’un procès place Facebook dans une situation délicate alors qu’il s’apprête à entrer en Bourse. « Quand une entreprise doit entrer en Bourse, la dernière chose dont elle a besoin, c’est de ce genre de contentieux », déclarait Colleen Chien, professeur à l’université de droit de Santa Clara, dans la Silicon Valley. « Facebook pourrait être disposé à régler à l’amiable ses différents avec Yahoo!. »

Cela n’est pas la première fois que Yahoo! profite d’une opportunité de ce genre. En 2004, c’était Google qui était attaqué en justice à la veille de sa capitalisation. 

GlobalPost/Adaptation Antoine Le Lay pour JOL Press

Quitter la version mobile