Site icon La Revue Internationale

65e Festival de Cannes : la sélection officielle est connue

[image:1,l]Le voile se lève enfin sur la 65ème édition du Festival international de cinéma de Cannes, le plus grand rendez-vous cinématographique au monde – avec la remise des Oscars. On savait déjà que le réalisateur italien Nanni Moretti présiderait le jury et que l’actrice française Bérénice Béjo, la Peppy Miller de « The Artist », officierait comme maîtresse de cérémonie lors de l’ouverture et de la clôture. On connait désormais la sélection officielle, choisie parmi les 1 779 films soumis au délégué-général Thierry Frémaux.

Trois films français en lice pour la Palme d’or

Les espoirs français pour la Palme d’or sont : Vous n’avez encore rien vu, d’Alain Resnais (90 ans), De Rouille et d’os, de Jacques Audiard, et Holly Motors, de Leos Carax, ont annoncé les organisateurs.

Deux autres films français figurent dans la section Un Certain regard : Le Grand soir, de Benoît Delépine et Gustave Kervern, sur le mouvement punk, et Confessions d’un enfant du siècle, de Sylvie Verheyde.

Holly Motors, 24 heures de la vie d’un homme, rassemble Denis Lavant, Eva Mendes et Kylie Minogue, tandis que le film d’Alain Resnais, une adaptation de l’Eurydice de Jean Anouilh, est interprété par Sabine Azema, Mathieu Amalric, Pierre Arditi et Lambert WilsonDe Rouille et d’os est dominé par Marion Cotillard, en dresseuse d’orques, aux côtés de Bouli Lanners et Matthias Schoenarts.

Un hommage à Claude Miller

Autre français, l’ultime film de Claude MillerThérèse Desqueyroux, d’après le roman éponyme de François Mauriac, avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche, a déjà été choisi pour la clôture du festival au soir du 27 mai et sera projeté hors compétition pour saluer la mémoire du réalisateur récemment décédé.

David Cronenberg et Michael Haneke seront là

« La sélection cannoise voyage dans le cinéma, dans le monde des œuvres qui renouvellent le 7e art ou visitent son classicisme », a estimé Thierry Frémeaux, le délégué général. « Tous les films de la sélection sont des avant-premières mondiales », a-t-il insisté.

Les films des cinéastes canadien David CronenbergCosmopolis, et autrichien Michael HanekeAmour, feront partie des films en lice pour la Palme d’or. Moonrise Kingdom de Wes Anderson assurera l’ouverture. Abba Kiarostami, Ken Loach et Thomas Vinterberg seront de la partie…

La sélection officielle au complet

MOONRISE KINGDOM de Wes ANDERSON       

DE ROUILLE ET D’OS de Jacques AUDIARD

HOLY MOTORS de Leos CARAX

COSMOPOLIS de David CRONENBERG   

THE PAPERBOY de Lee DANIELS   

KILLING THEM SOFTLY d’Andrew DOMINIK   

REALITY de Matteo GARRONE    

AMOUR de Michael HANEKE   

LAWLESS de John HILLCOAT   

DA-REUN NA-RA-E-SUH (IN ANOTHER COUNTRY)  de HONG Sangsoo

DO-NUI MAT (TASTE OF MONEY) d’IM Sangsoo

LIKE SOMEONE IN LOVE d’Abba KIAROSTAMI

THE ANGELS’ SHARE (LA PART DES ANGES) de Ken LOACH

IM NEBEL (DANS LA BRUME) de Sergei LOZNITSA

BEYOND THE HILLS de Cristian MUNGIU   

BAAD EL MAWKEAA (APRES LA BATAILLE) de Yousry NASRALLAH

MUD de Jeff NICHOLS

VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VU d’Alain RESNAIS   

POST TENEBRAS LUX de Carlos REYGADAS

ON THE ROAD (SUR LA ROUTE) de Walter SALLES

PARADIES : Liebe (PARADIS : Amour) d’Ulrich SEIDL

JAGTEN (THE HUNT) de Thomas VINTERBERG

Quitter la version mobile