Site icon La Revue Internationale

Abdoul Mbaye, un banquier à la tête du gouvernement

abdoul_mbaye.jpgabdoul_mbaye.jpg

[image:1,l]

« Abdoul Mbaye est nommé Premier ministre. » Ce mardi 3 avril, Aminata Tall, Secrétaire générale du nouveau gouvernement sénégalais lit le décret présidentiel qui nomme officiellement le Premier ministre du premier gouvernement de Macky Sall, fraîchement élu à la tête du Sénégal et qui a prêté serment la veille.

Un Premier ministre pour le changement

Jeudi 5 avril, en petit comité, Abdoul Mbaye reçoit officiellement le flambeau, des mains de son prédécesseur, Souleymane Ndéné Ndiaye, dernier Premier ministre d’Abdoulaye Wade.

Devant quelques journalistes, le nouveau chef du gouvernement sénégalais veut prouver qu’il sera l’homme du changement

« Une nouvelle page s’ouvre à chaque fois qu’il y a une alternance. Nous allons rompre avec les vieilles habitudes. »

Deux jours auparavant, à l’annonce de sa nomination, il s’était déjà montré volontaire pour entamer une nouvelle ère pour le Sénégal. « Ce sera un gouvernement qui devra conduire les affaires publiques dans la plus grande transparence, selon les principes de bonne gouvernance. »

Premier chef de gouvernement de l’ère post Abdoulaye WadeAbdoul Mbaye est un initié en politique, qui fait ses premiers pas dans la vie publique après avoir passé de nombreuses années dans les bureaux de nombreuses grandes banques africaines.

Formation franco-sénégalaise

Né le 13 avril 1953 à Dakar, Abdoul Mbaye est le fils du célèbre juge Keba Mbaye, connu pour avoir été président de la Cour Suprême du Sénégal pendant 17 ans, puis président du Conseil Constitutionnel du Sénégal. Il a également été vice-président de la Cour internationale de justice à La Haye jusqu’en 1991.

Issu d’un milieu intellectuel, Abdoul Mbaye effectue ses études en France et au Sénégal. Après être passé par les bancs de la Sorbonne, il est diplômé de l’École des hautes études économiques de Paris (HEC Paris). Il poursuit également ses études à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar (UCAD).

Au Sénégal, une grande carrière dans le secteur de la banque l’attend.

Dans les hautes sphères des banques d’Afrique de l’Ouest

Abdoul Mbaye intègre dès 1976 la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, pour laquelle il est économiste sous les ordres d’Alassane Ouattara, actuel président de Côte d’Ivoire. En 1982, Abdou Diouf, à l’époque président du Sénégal et prédécesseur d’Abdoulaye Wade l’appelle pour prendre la tête de la Banque de l’habitat du Sénégal. Il se maintiendra à son poste de président directeur général jusqu’en 1990.

C’est à cette époque qu’Abdoul Mbaye créera la première société de crédit-bail du Sénégal ainsi que le premier fonds d’investissement d’Afrique de l’Ouest.

Dès 1999, il fait partie du groupe qui rachète la Banque sénégalo-tunisienne dont il devient le directeur général jusqu’en 2006, année durant laquelle la banque est reprise par Attijariwafa Bank, premier groupe bancaire et financier du Maghreb.

Un homme moderne, audacieux et rigoureux

Ambitieux, Abdoul Mbaye a prouvé, durant toute sa carrière, qu’il était un homme d’action, n’hésitant pas à encourager ses collaborateurs à l’audace et à la prise de risque. Favorable au modernisme, le nouveau Premier ministre sénégalais n’aime pas s’enfermer dans les traditions et les habitudes. Son entourage le dit néanmoins rigoureux et intègre.

Il apparaît alors comme un homme de confiance, auprès de Macky Sall qui lui confie une lourde mission, en ce début de mandat. Abdoul Wayde n’a que quelques mois, avant l’échéance législative du 1er juillet 2012, pour remettre en ordre un pays, fragilisé, dont les conditions de vie difficiles sont notamment dues à de graves pénuries alimentaires.

Après les promesses de campagne, vient le temps de l’action. Macky Sall, dès son investiture, a promis de ne pas revenir sur ses paroles. « La principale priorité sera de se mettre au travail » a-t-il déclaré comme pour mettre son nouveau gouvernement, composé de 25 ministres, en ordre de bataille.

Quitter la version mobile