Site icon La Revue Internationale

Abu Dhabi, deuxième «spaceport» de Virgin Galactic

[image:1,l] Virgin Galactic a choisi : c’est Abu Dhabi, la capitale des Émirats Arabes Unis qui accueillera son deuxième « spaceport ».

Abu Dhabi, « hub » régional du tourisme spatial

Mohamed Al Husseiny, partenaire du projet, a affirmé au quotidien The National, propriété du gouvernement d’Abu Dhabi : « L’émirat va devenir un centre régional pour le tourisme spatial, ainsi qu’un site d’éducation et de recherche sur l’espace ».

Ce choix est sans surprise. Mohamed Al Husseiny dirige « Aabar Investments », le fonds d’investissement du gouvernement d’Abu Dhabi, qui, d’après Bloomberg, détient 37,8% de Virgin Galactic.

Une entreprise bientôt profitable

Le prix des billets pour l’espace est si élevé que l’entreprise pourrait rapidement être bénéficiaire. L’entreprise a coûté, à ce jour, 200 million de dollars et 500 personnes ont déjà déboursé 200 000 dollars chacun pour un ticket, d’après le directeur général de Virgin Galactic, George Whitesides. Le 500ème serait l’acteur américain Ashton Kutcher.

Objectif : réduire le temps de trajet sur Terre

George Whitesides aurait déclaré : « J’attends avec impatience le jour où les vaisseaux spatiaux de Virgin Galactic survoleront cette dynamique et innovante ville. Peut-être, un jour, une future génération de nos appareils relieront Abu Dhabi à notre base du Nouveau-Mexique, en à peine une heure, première étape d’un futur dans lequel le monde entier se rapproche. »

À l’aube de l’ère du tourisme spatial

Le « spaceport » accueillera un Space Ship Two, qui supporte une capsule, appelée White Knight Two, un véhicule adapté pour six passagers et deux membres d’équipage.

Ces engins seront donc capables de transporter des touristes à 100 km d’altitude, à la frontière du vide de l’espace pour ressentir quelques minutes l’apesanteur.

Pour John Spencer, président et fondateur de la « Space Tourism Society  » à Los Angeles, « la technologie est suffisamment mûre pour permettre au cours des cinq prochaines années de voir un développement rapide de ce nouveau secteur avec de nombreux vols suborbitaux, le premier hôtel dans l’espace et des croisières autour de la Lune, à bord de capsules russes Soyouz ».

> Le Spaceport America en vidéo

Quitter la version mobile