Site icon La Revue Internationale

Angelina Jolie promue envoyée spéciale pour le HCR

angelinajolieunhcr.jpgangelinajolieunhcr.jpg

[image:1,s]Angelina Jolie est une star aux multiples talents, aux multiples engagements. Reconnue pour ses qualités d’actrice et de réalisatrice, sa réputation n’est plus à faire dans le secteur de l’humanitaire. Elle ne se contente pas de mots, ou de déclaration de bonnes intentions à l’emporte-pièce, elle agit et est impliquée, à travers le monde, dans de nombreux combats depuis bientôt onze ans.

Au service du Haut-commissariat aux réfugiés

En août 2001, elle est nommée: Ambassadrice de bonne volonté par le HCR. En 2003, elle est la première à recevoir le prix du Citizen of the World Award. En 2005, elle est la lauréate du Global Humanitarian Award. Dès 2007, elle devient membre du conseil des relations étrangères et reçoit le prix de la Paix décerné par l’International Rescue Committee.

Madame l’Ambassadrice devient envoyée spécial

Cette semaine, Angelina Jolie a été promue « envoyé spécial ». Selon un porte-parole du HCR, Adrian Edwars : « C’est un poste exceptionnel qui a été attribué à Madame Jolie. Ce titre d’« envoyé spécial » lui a été décerné, pour son engagement exceptionnel aux côtés des réfugiés Somaliens et Afghans.». M. Edwards explique aussi que « dans son nouveau rôle, elle devrait se concentrer sur les crises à grandes échelle entrainant des déplacements massifs de population, (…) et représenter le HCR et M. Guterres au niveau diplomatique ». Il a ajouté que « Mme Jolie mettra l’accent sur les situations d’urgence complexes et œuvrera pour faciliter des solutions durables pour les personnes déplacées lors des conflits. »

Au pays du sang et du miel…

En début d’année, Angelina Jolie a sorti un film, Au pays du sang et du miel, dans lequel elle traite, avec émotion et sans complaisance, de la douloureuse et épineuse question des viols de guerre, à travers l’exemple de femmes bosniennes durant le conflit en ex-Yougoslavie dans le Sarajevo du milieu des années 90.

 

 

 

Quitter la version mobile