Site icon La Revue Internationale

Bo Xilai : la chute de l’étoile montante du PC chinois

[image:1,l]Fervent militant du PCC, depuis plus de 30 ans, Bo Xilai doit sa suspension à une série d’infractions disciplinaires. Un communiqué du Comité central indique que « le camarade Bo Xilai est soupçonné d’être impliqué dans de graves violations de la discipline (du parti). »

Son exclusion tombe comme un couperet. Elle survient sur fond d’enquête criminelle pour homicide, dans laquelle son épouse, Gu Kailai, serait impliquée. Elle est en effet le principal suspect dans le meurtre du consultant britannique Neil Heywood, décédé dans un hôtel de Chongqing en novembre. Sa mort était restée jusqu’ici inexpliquée, ajoute Chine nouvelle.

Bo Xilai, ancien dirigeant de la mégapole de Chongqing, voit sa longue carrière politique s’effondrer et ses ambitions futures démises. À 62 ans, il aura suivi un parcours politique marqué par de grandes victoires et de profondes déceptions.

De l’ascension fulgurante…

Dans les années 1980, Bo Xilai, connaît une ascension fulgurante au sein du Parti politique communiste chinois. Il doit cette place en grande partie à son père, Bo Yibo, une des principales figures du PCC.

En 2007: Le père de Bo Xilai, décède au moment où le parti est remanié. Bo Xilai, alors ministre du Commerce, est envoyé dans la province Chongping, où il occupera le poste de responsable du Parti communiste de la ville.

En 2009: Il achève son mandat de responsable du parti de Chongping, en menant une guerre sans merci contre les crimes organisés, qui sévissaient dans la ville. Cette lutte a été conduite conjointement avec son allié et bras droit, Wang Lijun, chef de la police locale. Au cours de ces opérations, plus de 2 000 personnes, dont de hauts responsables, seront incarcérées.

Le 6 février 2012 : Son bras droit, Wang Lijun tente d’obtenir l’asile politique en se rendant au consulat américain de Chengdu. Des rumeurs circulent à son sujet, il serait en différend avec Bo Xilai et craindrait pour sa vie.

… à la fin d’une carrière politique 

Le 15 mars 2012Bo Xilai est remplacé à la tête du Parti communiste de la province de Chongping, par Zhand Dejiang. Le début de la chute. Celui qui espérait faire partie du fameux Comité central, lors de son renouvellement prochain en octobre 2012, voit ses rêves s’effondrer. 

Un mois plus tard, l’affaire d’homicide impliquant sa femme et les manquements disciplinaires dont il fait personnellement l’objet, viennent mettre un terme définitif à sa carrière politique.

En Chine, ce n’est pas la roche tarpéienne qui se trouve près du Capitole, mais le lieu des disgrâces soudaines, qui réside tout près de celui des honneurs suprêmes.

Quitter la version mobile