Site icon La Revue Internationale

Casting de stars pour le jury du Festival de Cannes

canburak.jpgcanburak.jpg

[image:4,l]Après une longue attente, le très éclectique jury de la 65ème  édition du festival de Cannes a enfin été dévoilé. Ce n’est plus une surprise, le talentueux Nanni Moretti (Caïman, Habemus Papam) présidera le jury. Tous les cinéphiles attendaient en revanche avec impatience de découvrir quelle fine équipe aurait le privilège de juger les films. Ils ne seront pas déçus.

Ewan McGregor

Avec sept films, dans lesquels il interprétait un rôle, présentés sur la croisette, l’écossais Ewan McGregor passe cette fois-ci dans l’autre camp. Il aura ainsi le loisir de découvrir l’envers du décor, une toute autre ambiance, pour le « successeur de Jude Law », l’atout britannique de l’an passé.
[image:1,l]

Emmanuelle Devos

César de la meilleure actrice en 2002, puis du meilleur second rôle féminin en 2009, Emmanuelle Devos fait partie de ces talents discrets, mais marquants. Membre du Jury de la Cinéfondation en 2010 aux côtés du réalisateur Atom Egoyan, elle ne devrait pas avoir beaucoup de mal à se forger un avis éclairé sur les films en lice.

Alexander Payne

Côté outre-Atlantique, c’est le réalisateur et scénariste américain Alexander Payne qui donnera son avis sur les longs-métrages de cette cuvée 2012. Deux fois récompensé aux « oscar » pour Sideways en 2005 et le récent The Descendent l’année dernière, Alexander Payne s’amuse à dresser un portrait tragique ou caustique de son pays. Un regard extérieur, qui devrait beaucoup apporter à cette compétition.

Jean-Paul Gaultier

Le premier styliste à intégrer le jury du festival de Cannes ! Mais ne nous méprenons pas, le génie de la mode est un habitué de la Croisette. Aucune montée des marches ne se fait sans que l’on y aperçoive une de ses créations. Grand cinéphile, il a d’ailleurs collaboré en tant que costumier sur trois films : La Cité des Enfants perdus (Jean-Pierre Jeunet), Le Cinquième élément (Luc Besson) et le récent La Piel que Habito (Pedro Almodovar). Un choix qui devrait apporter un regard différent sur la sélection 2012.
[image:2,l]

Diane Kruger

Troie, Inglorious Basterds, Les adieux à la reine… La belle Diane Kruger passe cette fois-ci de l’autre côté de l’écran. Déjà maîtresse de cérémonie en 2007, l’actrice allemande fait désormais partie de l’équipe de Nanni Moretti. Alternant les tournages entre films américains et français, elle pourra ainsi exprimer un avis sur des productions qu’elle connaît bien.

Raoul Peck

Raoul Peck est un réalisateur haïtien connu pour son engagement politique. Amateur de « destins hors du commun », lui qui a dû fuir Haïti en 1961, Raoul Peck a su transposer à l’écran la vie rude de combattants avec L’homme sur les quais ou encore Lumumba, qui dépeint le destin tragique de l’indépendantiste congolais. Un cinéaste militant qui trouvera sans aucun doute sa place dans cette édition du Festival de Cannes.

Andrea Arnold

La réalisatrice anglaise Andrea Arnold connaît bien la Croisette. Elle y a présenté Red Road en 2002 et Fish Tank  en 2009, qui ont tous deux remporté le Prix du Jury ! On a désormais hâte de voir ce qu’elle sélectionnera.
[image:3,l]

Hiam Abbass

Originaire de Nazareth, Hiam Abbas s’est distinguée auprès des plus grands réalisateurs et cinéastes du Proche-Orient. Touchée par les conflits qui déchirent la région, en particulier entre Israël et la Palestine, elle devrait porter un regard avisé et profondément humain sur cette sélection.

Quitter la version mobile