Site icon La Revue Internationale

Cheick Modibo Diarra, un astrophysicien Premier ministre

cheick_madibo_diarra.jpgcheick_madibo_diarra.jpg

[image:1,l]« Le président par intérim Dioncounda Traoré nomme Cheick Modibo Diarra (…) Premier ministre », stipule ce texte, lu après un autre décret annulant la nomination de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, qui a été chef du gouvernement d’avril 2011 jusqu’au coup d’État militaire du 22 mars. Agé de 60 ans, Cheick Modibo Diarra, gendre de l’ancien président malien Moussa Traoré, est un personnage brillant, au parcours impressionnant.

Du Mali aux États-Unis via Paris… un brillant astrophysicien

Après avoir obtenu son baccalauréat au Mali au Lycée technique de Bamako, Cheick Modibo Diarra étudie les mathématiques, la physique et la mécanique analytique à Paris à l’Université Pierre et Marie Curie, puis l’ingénierie aérospatiale aux États-Unis à Howard University (Washington D.C.)

Recruté par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, il participe à différents programmes : Magellan vers Vénus, Ulysses vers les pôles du Soleil, Galileo vers Jupiter et Mars Observer et Mars Pathfinder  vers Mars. Il est directeur du programme Mars Exploration Program Education and Public Outreach (« Mars Outreach ») de la NASA. Ce programme vise à mieux impliquer le grand public et les différents milieux éducatifs dans la diffusion des informations et des images de la NASA.<!–jolstore–>

Engagé pour le développement de l’Afrique

En 1999, il obtient de la NASA de travailler à mi-temps ce qui lui permet de se consacrer au développement de l’éducation en Afrique en créant notamment une fondation, Fondation Pathfinder pour l’éducation et le développement. En 2002, il prend un congé sabbatique afin de développer à Bamako au Mali, un laboratoire de recherche sur l’énergie solaire.

Organisateur du Forum mondial sur l’éducation à Dakar en avril 2000 et du Forum sur l’Afrique au Siège de l’UNESCO en novembre 2001, Cheick Modibo Diarra en devient par la suite également ambassadeur volontaire.

Du numérique à Microsoft

Il a été le premier président de l’Université virtuelle africaine basée au Kenya, qu’il a quitté en 2005 pour cofonder l’Université numérique francophone mondiale.

Le 20 février 2006, Microsoft a annoncé la nomination de Cheick Modibo Diarra au poste de président de Microsoft Afrique.

En politique, pour le développement du Mali

Le 6 mars 2011, Cheick Modibo Diarra présente à Bamako la formation politique qu’il vient de créer en vue de l’élection présidentielle de 2012, le Rassemblement pour le développement du Mali (RPDM).

Nommé Premier ministre du Mali afin de mener un gouvernement de transition, il a pour mission de rétablir l’intégrité du territoire malien et aussi organiser des élections transparentes.

Un entretien accordé à Africa 24 en vue de l’élection présidentielle de 2012

Quitter la version mobile