Site icon La Revue Internationale

Décès de Charles Colson, l’un des «plombiers de la Maison Blanche»

charles_colson.pngcharles_colson.png

[image:1,l]Surnommé « plombier de la Maison Blanche » en raison de son implication dans le scandale du « Watergate », Charles Wendell Colson est décédé samedi des complications d’une hémorragie cérébrale. L’ancien conseiller du Président Richard Nixon, s’est  éteint à 80 ans.[image:2,s]

Charles Colson au cœur du scandale du « Watergate »

En 1971, le voile est levé sur les pratiques illégales au sein de l’administration présidentielle sous le régime de Richard Nixon.  L’affaire du Watergate aura des retombées désastreuses pour l’administration en place.

Le scandale porte sur une affaire d’espionnage politique qui a défrayé la chronique et a abouti, en 1974 à la démission du président des États-Unis : Richard Nixon. Elle débute pendant la campagne électorale pour la réélection du président Richard Nixon en 1971. Le gouvernement avait alors chargé un responsable de la CIAE.Oward Hunt, de diriger une unité spéciale surnommée les « plombiers de la Maison-Blanche » pour dénicher et récolter toute informations risquant de nuire à la réélection du Président sortant. Charles Colson fera partie de l’équipe spéciale. L’affaire éclate au grand jour en 1974, est devient l’un des plus grands scandales aux États-Unis. Les deux hommes seront inculpés pour infraction dans le QG du Parti Démocrate à la recherche de documents compromettants à Washington  en 1972

Plus de 7 000 pages confidentielles divulguées

Charles Colson sera aussi accusé d’avoir ordonné le vol des notes confidentielles du psychiatre Daniel Elsberg. Le médecin sera notamment à l’origine de la divulgation du scandale. Il fournira au New York Times, plus de 7 000 pages de documentations secrètes appartenant au Pentagone et concernant le processus décisionnel du gouvernement pendant la Guerre du Vietnam.

Un nouvel homme

Le scandale politique qui coûte sa réélection au président Richard Nixon, a également eu raison de Charles Colson. Le conseiller plonge alors pour sept ans de prison ferme. Cependant, avant de purger sa peine, il embrasse la cause de l’église évangéliste, la branche la plus conservatrice du protestantisme. À sa sortie de prison, l’homme est transformé. Il consacrera une grande partie de son temps à la réinsertion de prisonniers et occupera un rôle de premier plan au sein du courant évangéliste aux États-UnisRepenti, il finira par regagner le respect du pays. Il recevra le Prix Templeton en 1993 pour son implication humanitaire, ses actions caritatives et son dévouement pour l’entraide et la compréhension inter-religieuse.

 

Global Post – Adaptation Marie Pichereau – JOL Press

Quitter la version mobile