Site icon La Revue Internationale

Des Philippins se crucifient pour la mort du Christ

[image:1,l] 

Chaque Vendredi Saint, jour commémorant la mort de Jésus Christ, deux jours avant Pâques, les Catholiques de Philippine, se mettent en scène à l’occasion de réelles crucifixions.

Expier ses péchés sur une croix

Le spectacle est macabre mais attire toujours autant de visiteurs et de curieux en quête de sensations fortes.

Pour expier leurs péchés et commémorer la mort de Jésus-Christ, ils sont nombreux, chaque année, à revivre le jour de la Passion, il y a près de 2 000 ans, en pratiquant la flagellation et la crucifixion.

Dans de nombreux villages des différentes îles de l’archipel, des dizaines d’hommes et de femmes participent à ces rituels annuels.

L’Église condamne la souffrance volontaire

La tradition des Philippins ne se perd pas, malgré les recommandations de l’Église locale et du Vatican qui proscrit toute souffrance volontaire.

Cette semaine, l’archevêque Jose Palma, président de la conférence des évêques des Philippines a une nouvelle fois tenté de décourager cette forme de dévotion. « Nous ne les jugeons pas, nous ne les condamnons pas, mais nous ne les encourageons pas non plus » a-t-il déclaré lors d’une interview sur la radio catholique Veritas.

La religion catholique est largement majoritaire aux Philippines, on estime que 93% des 92 millions des habitants sont de confession catholique. La pratique de la religion est très fréquente et les offices du vendredi et du dimanche sont largement suivis par la population.

Quitter la version mobile