Site icon La Revue Internationale

Des tornades font voler les camions à Dallas

[image:1,l]

Mardi 3 avril 2012, entre six et treize tornades ont balayé l’agglomération de Dallas-Fort Worth au Texas et ses 6,3 millions d’habitants.

Des camions qui volent

Des tornades d’une violence rare. Des dizaines de semi-remorques de 5 tonnes ont été soulevés à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol et projetés sur des centaines de mètres par une tornade de force 3 avec des vents soufflants à plus de 300 km/h. Les autres tornades étaient, quant à elles, de force 1 à 2.

Mardi 3 avril 2012, entre six et treize tornades se sont abattues sur la conurbation de Dallas-Fort Worth au Texas (Etats-Unis), une des plus importantes aires urbaines du pays avec 6,3 millions d’habitants.

Des maisons rasées

Environ 200 maisons ont été complètement détruites et 650 endommagées. Si les dégâts matériels sont importants, il n’y a, fort heureusement, pas eu de morts, juste 17 blessés. Le phénomène a mis en alerte les services de secours dont la tâche a été rendue bien difficile par les conditions météorologiques.

Des avions cloués au sol

Ironie du sort, les avions, eux, se sont retrouvés cloués au sol. Le trafic aérien a été complètement stoppé dans toute la région alors que les tornades se sont abattues sur l’aéroport international de Dallas/Forth Worth, le huitième au monde en termes de trafic. Plus de 100 avions ont été endommagés par des grêlons gros parfois comme des balles de baseball.

Après son passage sur le Texas, la tempête s’est dirigée vers l’Oklahoma, l’Arkansas et la Louisiane. 2011 reste l’année la plus meurtrière en matière de tornades. En effet, l’an dernier, 550 personnes ont perdu la vie dans les tornades, essentiellement le 27 avril dans des Etats du Sud et le 22 mai à Joplin dans le Missouri.

Quitter la version mobile