Site icon La Revue Internationale

Disparition du cinéaste Claude Miller

[image:1,l]« Jour de tristesse, Claude Miller est mort », pouvait-on lire sur le compte Twitter du Festival de Cannes. Le cinéaste s’est éteint dans la nuit du mercredi à jeudi 5 avril, emporté par le cancer, à l’âge de 70 ans.  

Cet élève de la Nouvelle Vague, diplômé de l’Institut des hautes études cinématographiques  (l’actuelle Femis), débute sa carrière en 1965, en tant qu’assistant-réalisateur de Marcel Carné sur Trois chambres à Manhattan.

Claude Miller collabore par la suite avec d’autres grands noms du cinéma français, tels que Robert BressonJacques Demy, Jean-Luc Godard et François Truffaut. 

En 1976, Claude Miller réalise son premier long-métrage La Meilleure façon de marcher, qui lui vaudra trois citations aux Césars. Suivront Garde à vue en 1983, L’Effrontée en 1985, La petite Lili, en 2003, ou encore Un secret, en 2007. En 1998, Claude Miller avait obtenu le Prix spécial du jury du Festival de Cannes pour La classe de neige. Ecoutons-le parler de sa pssion du cinéma et revoyons quelques extraits de ses pluis grands films. Un hommage en images à celui qui n’aiamit pas beaucoup les paroles.

Quitter la version mobile